Hendaye | Un couple mis en examen pour «coups mortels» après le décès de leur bébé

non

Le père a reconnu “a minima des gestes involontaires dans le cadre de jeux ou de soins”
Illustration. © DIDIER PALLAGES / AFP
Une petite fille de deux mois est décédée mercredi soir à l’hôpital des suites de ses blessures. L’autopsie a montré que son décès était lié à des coups reçus et notamment d’un “traumatisme crânien non accidentel”. Ses parents ont été mis en examen et écroués.

Un homme âgé de 20 ans et sa compagne de 18 ans ont été mis en examen pour des “coups mortels” sur leur fille de deux mois, avant d’être placés en détention provisoire jeudi, a annoncé le parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).

La fillette avait été transportée à l’hôpital de Bayonne mardi puis au CHU de Bordeaux, suite à l’appel du couple, qui vit à Hendaye, au SAMU. Le bébé se trouvait alors dans un “état très critique” a souligné le parquet. Il est décédé mercredi dans la soirée.

Son corps présentait des hématomes, dont un au niveau du cerveau, ainsi que des fractures.

Ses parents avaient alors été placés en garde à vue à Bordeaux, avant d’être conduits jusque dans les locaux des enquêteurs de Bayonne.

«Une mort violente avec intervention d’un tiers»

Inconnus des services de police, ils ont été mis en examen jeudi pour des “violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner” puis écroués. La jeune femme a également été mise en examen pour non-assistance à personne en danger.

L’autopsie du corps du nourrisson fait état “d’une mort violente avec intervention d’un tiers” et d’un “traumatisme crânien non accidentel”, a précisé le parquet. Selon la vice-procureur Caroline Parizel, le père a reconnu “a minima des gestes involontaires dans le cadre de jeux ou de soins”.

L’enquête a été confiée à la police judiciaire de Bayonne.

Source(s):