Haute-Savoie | Bébés morts retrouvés le jour de l’An

non

“Deux dépouilles emmaillotées dans une valise”
Cause et date des décès, mère hospitalisée… où en est l’enquête ?

La terrible découverte a été faite par les gendarmes de la Haute-Savoie, le 1er janvier 2023 après un appel passé par la mère de famille. Sur place, dans un immeuble de Rumilly, les militaires ont retrouvé les corps de deux bébés et d’après le  Libéré, l’un des cadavres se trouvait dans une valise. Une enquête a été ouverte. Midi Libre fait le point.

Que s’est-il passé ?

Ce jour-là, une mère de famille, âgée de 35 ans, appelle la gendarmerie à 14 h pour leur signaler qu’il y a deux bébés morts dans son domicile et elle menace de se suicider.

Les militaires se déplacent dans la foulée pour calmer la femme et l’empêcher de mettre fin à ses jours et ils découvrent les deux petites dépouilles sur les indications de la trentenaire.

Que sait-on sur la mère de famille ?

La mère a fait l’objet d’une hospitalisation sous contrainte. Elle est toujours hospitalisée à ce jour et n’a pu être entendue par les enquêteurs, précise 20Minutes.

Elle vivait en couple avec un homme depuis trois ans, qui a été placé en garde à vue pour “recel de cadavre” jeudi. Il a été relâché ce vendredi midi, sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre lui.

Un voisin a évoqué “des disputes régulières” à nos confrères de France Bleu.

Il y a aussi deux autres enfants dans la famille, âgée de deux ans et un an, nés en 2020 et 2021. Ils ont été confiés et placés grâce aux services de l’aide sociale à l’enfance.

Que révèlent les premiers éléments de l’enquête ?

Les autopsies ont été faites ce mercredi à Grenoble, mais n’ont pas permis à ce stade de déterminer la date et la cause des décès. La procureur a toutefois précisé que “la présence d’un cordon ombilical sur un des deux corps permet de supposer qu’il s’agissait d’un nouveau-né”.

Des analyses complémentaires sont en cours, indiquent nos confrères de 20 Minutes.

Une information judiciaire a été ouverte ce vendredi pour “des chefs de meurtre sur mineur de moins de 15 ans”, a annoncé le parquet d’Annecy dans un communiqué en début d’après-midi.

Source(s):