France | Isabelle Carré témoigne sur l’inceste
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 08/02/2021
- 08:00
Catégories :
Mots clés :
Comme de nombreuses autres victimes d’inceste, Isabelle Carré a choisi de sortir du silence. Dans une vidéo postée par l’actrice Andréa Bescond mardi 26 janvier, elle sous-entend avoir elle-même été victime d’abus dans son enfance.
L’affaire Olivier Duhamel a provoqué un véritable séisme sur les réseaux sociaux. Portés par l’initiative de Camille Kouchner, qui accuse le politologue de 70 ans de s’être rendu coupable d’inceste sur son frère jumeau, de nombreux internautes sont sortis du silence.
Sous le hashtag #MeTooInceste, ils ont révélé avoir eux aussi été victimes d’abus sexuels de la part d’un membre de leur famille.
C’est également le cas de certaines célébrités, dont l’actrice Isabelle Carré. Restée silencieuse jusqu’ici, cette dernière a chargé sa consoeur Andréa Bescond, également victime d’abus dans son enfance, de poster une vidéo réalisée par ses soins.
Dans cette dernière, l’épouse de Bruno Pésery fait part du calvaire qu’elle a vécu, les larmes aux yeux.
“Je voudrais remercier Camille Kouchner pour ce cadeau qu’elle nous a fait, ce livre qui a permis à la parole de se libérer et à tant de personnes de s’exprimer, y déclare-t-elle avant de poursuivre :
“Y compris moi, puisqu’en lisant ce livre j’ai reconnu une partie de ma vie et j’ai ressenti une émotion incroyable de voir que je n’étais plus seule.”
Si Isabelle Carré a choisi de sortir du silence, c’est pour éviter à d’autres victimes de subir le même sort qu’elle.
Elle s’oppose ainsi formellement à la Loi Billon, qui prévoit de fixer l’âge du consentement sexuel à partir de 13 ans.
Dans cette vidéo, elle proclame :
“Cet élan qui est le nôtre aujourd’hui, il ne faudrait pas qu’il soit déçu. Le seuil de non consentement ne doit pas être fixé en deçà de l’âge de 15 ans, 18 ans pour les personnes handicapées. Il est essentiel que le message envoyé à la société soit clair “.
Un avis que partagent de nombreuses célébrités, qui ont pris l’initiative de poster des photos d’elle à 13 ans pour démontrer l’absurdité de ce projet de loi. C’est le cas d’Helena Noguerra ou encore de Flavie Flament, qui a été abusée sexuellement par le photographe David Hamilton lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant.
Source(s):