Europe | Plus de 51.000 mineurs non accompagnés ont disparu en Europe entre 2021 et 2023

oui

Pédocriminel En liberté

L’association belge attire l’attention sur cette réalité choquante
D’après les chiffres de Lost in Europe, on a enregistré 51.433 disparitions de mineurs non accompagnés dans 31 pays européens. L’Italie est en tête de liste avec 22.899 disparitions. Suivent l’Autriche (20.077) et la Belgique (2.241).

L’association attire l’attention sur cette “réalité choquante” mercredi, jour de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Ces chiffres sont en dessous de la réalité, de nombreuses disparitions n’étant pas enregistrées.

Vluchtelingenwerk Vlaanderen alerte sur le fait que ces enfants et adolescents, souvent issus de zones de conflit comme l’Afghanistan, la Syrie et l’Afrique de l’Est, risquent d’être exploités par des réseaux criminels et des trafiquants d’êtres humains.

L’organisation en appelle à des mesures concrètes, notamment à la création de davantage de places d’accueil à petite échelle, comme des familles d’accueil et des foyers familiaux.

Elle déplore également une pénurie de tuteurs, en particulier à Bruxelles, Anvers et dans le Limbourg.

“Chaque enfant mérite un foyer sûr”, souligne la directrice Tine Claus

Pour sensibiliser le public à cette thématique, Vluchtelingenwerk Vlaanderen expose au S.M.A.K, le musée d’art contemporain de Gand, Issam, une œuvre d’art représentant un jeune réfugié qui joue symboliquement à cache-cache avec ses milliers d’amis disparus.

L’œuvre, présentée pour la première fois en 2022 à Bruxelles, est visible jusqu’en janvier 2025.

Source(s):