Yerres | 20 mois avec sursis pour le prof accusé de corruption de mineur et d’agression sexuelle

Tribunal d’Evry. Le procureur a requis à l’encontre du prévenu une peine de 24 mois de prison avec sursis et une interdiction à vie d’exercer une activité en contact avec des mineurs. (LP/A.J.)
Tribunal d’Evry. Le procureur a requis à l’encontre du prévenu une peine de 24 mois de prison avec sursis et une interdiction à vie d’exercer une activité en contact avec des mineurs. (LP/A.J.)

« Comment, avec votre bagage intellectuel et culturel, vous n’avez pas pu mettre le holà ? » s’interroge encore le juge du tribunal d’Evry.

Face à lui, Adrien, 27 ans, cherche, pour l’instant sans succès, la réponse. Cet homme, poursuivi pour des actes de corruption de mineur et d’agression sexuelle commis à Yerres début 2015, a comparu mercredi 11 mai.

Le procureur a requis à son encontre une peine de 24 mois de prison avec sursis et une interdiction à vie d’exercer une activité en contact avec des mineurs.

« Je ne crois pas ici à la rédemption. La société doit protéger ses petits bonhommes », assène le magistrat, évoquant les victimes à travers les mots d’une chanson de Pierre Bachelet.

Car si les faits qui lui sont reprochés n’ont pas été commis dans le cadre de son activité professionnelle, le prévenu, professeur agrégé de mathématiques était, au moment des faits, en poste au lycée Rosa-Parks de Montgeron. Il est depuis suspendu par l’Education Nationale.

« Je n’ai jamais eu d’attirance pour mes élèves. Je n’ai pas eu à me fixer de barrière. C’était naturel », assure Adrien.

Mais au club de ping-pong de Yerres, où il pratique à haut niveau, et sur les réseaux sociaux, ces barrières ont volé en éclats. C’est sur ces terrains qu’Adrien trouve ses victimes.

Il navigue sur Internet, caché derrière plusieurs pseudos, se faisant passer pour une fille ou un adolescent de 15 ans pour le plus âgé, afin de « faciliter le contact », constate le juge.
A Luc*, il envoie une photo de son sexe en érection. Il convie Etienne chez lui pour se masturber dans un lit devant un film pornographique. Dans les vestiaires du club, il montre son sexe en érection à Fabrice. Adrien nie en revanche l’avoir touché. Fabrice, seule victime présente, s’avance, décidé, à la barre.

« Je savais qu’il nierait. Je voulais être là pour répondre », clame le « petit bonhomme ».

Enfant précoce, Adrien évoque une « étape manquée » dans sa vie sexuelle, des discussions d’adolescent manquées qu’il essaye aujourd’hui de rattraper. Les parents semblent encaisser plus qu’accepter les excuses d’Adrien.

« Ça aurait été mieux qu’il donne des cours de maths à mon fils », trouve la force de plaisanter une maman.

*Les prénoms des victimes ont été modifiés

Mercredi soir, Adrien  a été condamné par le tribunal d’Evry à la peine de 20 mois de prison avec sursis. Il ne pourra pas exercer d’activité professionnelle ou bénévole en lien avec des mineurs pendant une durée de 7 ans.

Source: http://www.leparisien.fr/

Source(s):