Disparition de Lucas Tronche | Le mystérieux corbeau arrêté
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 13/07/2016
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Cet homme a été interpellé mardi 12 juillet près de Valence.
Il a écrit une dizaine de courriers faussement rassurants aux parents du jeune Lucas, mystérieusement disparu depuis le 18 mars 2015.
Les lettres adressées depuis un an aux parents de Lucas n’étaient que de cruels faux espoirs. Mardi matin, près de Valence, les policiers du SRPJ de Montpellier ont enfin percé une partie du mystère qui venait alourdir l’enquête sur la disparition de Lucas Tronche.
Cet adolescent de 16 ans n’a plus donné signe de vie depuis le 18 mars 2015 : cet après-midi-là, Lucas s’est comme évanoui, entre la maison familiale et l’arrêt du bus qu’il devait prendre pour aller à la piscine.
Des lettres reçues à la mairie de Bagnols-sur-Cèze
Six mois plus tard, et après la participation de ses parents à une émission de radio, L’heure du crime, sur RTL, des lettres anonymes ont commencé à arriver à la mairie de Bagnols-sur-Cèze, adressées à Nathalie et Éric Tronche.
“Ce sont des messages assez courts, qui disent que Lucas va bien, qu’il est en bonne santé et qu’il ne risque rien”, expliquait le 19 juin dernier Nathalie Tronche à Midi Libre.
L’acte d’un déséquilibré ?
Au fil des mois, pour les enquêteurs comme pour le juge d’instruction, il devient impératif de tirer au clair cet aspect du dossier. Si certains privilégient l’acte d’un déséquilibré, l’hypothèse d’un véritable lien entre l’auteur de ces courriers et la disparition de l’adolescent ne peut toutefois être écartée.
Problème : le seul indice dont disposent les policiers sur le parcours des lettres est qu’elles ont été oblitérées au centre de tri de Valence (Drôme), qui recueille le courrier de tout le département et celui d’une partie de l’Ardèche et de l’Isère.
Pour localiser plus précisément le point de départ des messages, un important dispositif policier est installé courant juin, au centre de tri de Valence : les enquêteurs surveillent l’arrivée de chaque camion postal, de chaque sac, espérant tomber sur une lettre du corbeau, et identifier son itinéraire.
L’homme repéré grâce à la caméra du centre de tri
Une tâche titanesque, sans résultat pendant de longues journées. Mais fin juin, le miracle se produit. Un nouveau courrier arrive : l’enveloppe a été déposée directement au centre de tri. Les caméras de vidéosurveillance du bâtiment montrent un homme, venu vers 4 h du matin, casqué et à deux roues, glisser cette lettre dans la boîte.
Dès lors, tout s’accélère : l’exploitation des images de vidéosurveillance de la ville permet enfin aux policiers d’identifier ce corbeau, qui a apporté la semaine dernière un ultime message.
Toujours entendu
Mardi matin, cet homme de 57 ans, employé dans un supermarché de Valence et dépourvu de tout passé judiciaire, a été interpellé et placé en garde à vue.
Il a reconnu être l’auteur des courriers. La fouille approfondie de sa maison, avec l’intervention des chiens dressés à retrouver les restes humains, n’a pas permis de découvrir le moindre indice le reliant à la disparition de Lucas. Reste à savoir ce qui l’a conduit à ce jeu pervers avec des parents déjà rongés par l’angoisse : sa garde à vue pourrait durer jusqu’à jeudi matin.
Source : http://www.midilibre.fr
Source(s):