Châteauroux | Un quinquagénaire en garde à vue pour plusieurs agressions sur mineurs
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 12/06/2017
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
La mère reproche à l’établissement qui était au courant, de ne pas l’avoir prévenue immédiatement.
Une plainte est déposée après qu’une collégienne a été agressée à l’arrêt de bus Bourdillon.
Un homme de 57 ans a été interpellé, hier. Cinq plaintes dont celles de trois mineures sont enregistrées à son encontre.
La scène s’est déroulée, lundi 29 mai, en fin d’après-midi. Trois élèves attendent le bus près de l’arrêt Bourdillon, à quelques mètres du collège des Capucins où elles sont scolarisées. Un homme les aborde, leur parle puis se laisse aller à une attitude et un comportement inappropriés, voire délictuels.
La semaine suivante, lundi 5 juin, deux jeunes majeures, qui travaillent dans un magasin à proximité de l’établissement scolaire, reçoivent la visite du même homme. Ce dernier aurait tenté d’embrasser les jeunes femmes.
Le commissariat de Châteauroux a reçu la première plainte, vendredi 2 juin. Soit quatre jours après les faits qui concernent les collégiennes. Ce n’est en effet que ce jour-là que la mère d’une des élèves a été prévenue par un salarié de l’établissement. Sa fille avait exposé, dès le lendemain, à un membre du personnel d’éducation, l’agression dont elle avait été victime. Mais la mère de famille n’a pas été appelée:
« Je ne comprends pas qu’un établissement mis au courant de ce genre de faits sur une jeune fille, ne réagisse pas immédiatement. »
Polémique sur la réaction du collège
« La réaction de notre collègue a été très professionnelle, elle a longuement insisté auprès de la jeune fille pour qu’elle en parle à sa mère. Elle est très à cheval sur les informations données par les élèves », défend Gilles Maillard, principal de l’établissement.
Seulement, la jeune fille n’a pas évoqué les faits avec sa mère.
Elle l’explique par sa crainte d’avouer à ses parents qu’elle avait « discuté avec un inconnu ».
« Nous avons réagi par rapport à l’élève et à la situation, poursuit M. Maillard. Nous ne connaissons pas les enfants aussi bien que leurs parents. Tout en étant le plus professionnels possible, certaines choses peuvent nous échapper. »
L’élève a, depuis, été accompagnée par sa mère chez un psychologue.
« De l’extérieur, on ne voit rien, mais elle garde tout pour elle. »
La collégienne n’a pas réalisé, au moment des faits, que ces gestes et attitude de l’adulte qui l’a agressé étaient déplacés, voire interdits.
Une rencontre a déjà eu lieu entre les responsables de l’établissement et la mère de la jeune fille, que les explications données ne satisfont pas :
« Je ne souhaite le départ de quiconque. Seulement qu’ils se rendent compte de ce qui est, pour moi, une faute professionnelle. »
Elle compte entreprendre d’autres démarches envers l’établissement scolaire.
Un suspect a été interpellé, hier, par la police. Il s’agit d’un Marocain âgé de 57 ans, arrivé en France depuis peu et domicilié à Châteauroux depuis quelques semaines seulement.
Il sera déferré devant le parquet de Châteauroux, ce lundi.
Il devra répondre de faits d’agression sexuelle et d’agression sexuelles sur mineures de moins de 15 ans.
Source: La Nouvelle République
Source(s):