Bourg-en-Bresse | le Vatican refuse de comparaître au tribunal

Un homme, victime d’un prêtre pédophile dans les années 60, estime que le Saint-Siège a fermé les yeux sur les agissements de l’homme d’église, condamné en 2015 pour agressions sexuelles sur mineur.

Le Vatican Crédit Image : FILIPPO MONTEFORTE / AFP

Le Vatican, assigné à comparaître devant le tribunal de grande instance de Bourg-en-Bresse (Ain) dans une affaire d’agression sexuelle commise par un prêtre, a adressé une fin de non-recevoir à cette requête.

Les services du Saint-Siège ont rejeté le courrier qui leur avait été transmis, selon les informations de RTL.

C’est la victime d’un prêtre pédophile, âgé de douze ans à l’époque des faits qui se sont déroulés au milieu des années 1960, qui avait assigné le Saint-Siège. Malgré l’ancienneté des faits, le prêtre, aumônier de lycée, avait été condamné en 2015 pour agressions sexuelles sur mineur.

Sa victime, estimant que la plus haute hiérarchie avait fermé les yeux sur les déviances de l’homme d’église, souhaitait désormais voir comparaître les représentants du pape. Une première.

Cet homme, aujourd’hui âgé d’une soixantaine d’années, estime que la plus haute hiérarchie de l’Église a “un devoir de surveillance, de sanction ou de retrait de l’un de ses prêtres, dès lors que celui-ci commet des actes inappropriés, au premier rang desquels des agressions sexuelles répétées”.

Source : rtl.fr

Source(s):