Belgique | Archive inédite sur l’affaire Marc Dutroux

non

Quand la TV avait encore une utilité
Dans cette extrait d’émission, on peut voir les parents de Julie et Melissa 8 et 9 ans convaincus que leurs filles avaient été enlevées par un réseau pédocriminel, lancer un appel à témoins pour retrouver leurs filles disparues le 24 juin 1995 à Grâce-Hollogne ( Belgique).

Les plus âgés d’entre nous ( j’ai 53 ans) se souviendront de cette émission de TF1 d’utilité publique qu’était “Témoin Numéro 1”.

C’était une émission mensuelle d’appels à témoins dans des affaires criminelles diffusée en Prime time du 1er mars 1993 au 9 décembre 1996, produite et animée par Jacques Pradel et Patrick Meney.

Quant à l’ensemble des affaires criminelles évoquées dans Témoin numéro 1, d’après Jacques Pradel, 25 % d’entre elles ont été résolues au cours des 34 émissions de Témoin numéro 1.

TF1 a mis fin à l’émission à l’automne 1996, six mois après l’arrêt de Perdu de vue, également présentée par Jacques Pradel, en invoquant un « changement de ligne éditorial de la chaîne »

Lors de sa création, cette émission fit l’objet de vives réactions de la part de certains médias et magistrats, hostiles au principe des appels à témoins.

Selon eux, il n’est pas dans la tradition française de « dénoncer des personnes », formule qui a toujours été récusée par les producteurs-animateurs de Témoin numéro 1.

Les producteurs-animateurs et les magistrats ayant collaboré à Témoin numéro 1 estimaient qu’il s’agissait au contraire d’une émission « civique », permettant à la fois de résoudre des affaires judiciaires, en mettant des criminels (notamment des assassins d’enfants) hors d’état de nuire, et d’innocenter des personnes accusées à tort.

Une controverse dignes des Shadocks dans un pays où les polémiques stériles prennent bien trop souvent le dessus sur le bon sens.

Dans cette extrait d’émission on peut voir les parents de Julie et Melissa 8 et 9 ans convaincus que leurs filles avaient été enlevées par un réseau pédocriminel, lancer un appel à témoins pour retrouver leurs filles disparues le 24 juin 1995 à Grâce-Hollogne ( Belgique).

Leurs corps avaient été retrouvés à quatre mètres de profondeur à Sars-la-Buissière le 17 août 1996.

Elles avaient été assassinées par Marc Dutroux le 24 mars 1996.

Cette émission a été rediffusée ce 9 août 2024 par la chaîne YouTube :

Source

Pour une piqûre de rappel des crimes :

Source

 

 

Source(s):