Bastia | Un père devant les assises pour viols sur sa fille mineure

Après deux dossiers dans lesquels deux grands-pères ont été condamnés pour des qualifications similaires, les jurés populaires de la cour d’assises de Haute-Corse, statuant en appel, se penchent depuis hier et jusqu’à demain sur le cas d’un homme accusé de viols sur sa fille, mineure de moins de 15 ans au moment des faits incriminés.

Cours d’assise de Haute-Corse Photo Christian Buffa

Des faits pour lesquels ce sexagénaire avait été condamné, l’année dernière, par la cour d’assises de Corse-du-Sud à seize années de réclusion criminelle assortie d’une peine de sûreté des deux tiers. Une condamnation dont il a fait appel.

Conformément à la demande formulée par l’avocate de la partie civile, Me Marie Terrazzoni, en raison de “la nature des faits”, l’audience en appel présidée par Véronique Maugendre se déroule à huis clos comme en première instance et à l’instar des deux dossiers précédemment jugés lors de cette session d’assises automnale de Haute-Corse.

En revanche, alors que cela avait été refusé à la défense lors du premier procès, l’accusé comparait, cette fois-ci, en dehors du box. Lors de cette première et longue journée d’audience, les débats se sont articulés autour de la personnalité de ce boulanger-pâtissier à la retraite, aujourd’hui âgé de 66 ans.

Des membres de sa famille et ses ex-épouses ont déposé à la barre de même qu’un expert psychologue. Les faits ont été examinés en partie avec l’audition de deux des enquêteurs ayant travaillé sur ce dossier. “Les débats étaient de qualité et se sont déroulés dans la sérénité”, ont souligné à l’issue de cette journée d’audience, Mes Julia Tiberi et Jean-Philippe Battini, avocats de la défense.

La victime, aujourd’hui âgée de 37 ans, avait déposé plainte en 2012. Les faits de viols qu’elle dénonce auraient été commis dans le Var, où elle résidait alors avec son père, sur plusieurs années. Ils auraient débuté en 1989 alors qu’elle avait 8 ans et se seraient poursuivis jusqu’à ses 12 ans.

Son père avait été interpellé, en décembre 2014, dans l’Extrême-Sud de la Corse où il vit depuis une dizaine d’années. Il nie les faits de viols dont il est accusé.

Source : corsematin.com

Source(s):