Avignon | Le violeur d’une ado de Carpentras, condamné à 12 ans de prison

Abdelhalim Ben Akremi, un Tunisien âgé de 32 ans, ne s’est pas présenté, hier, à l’ouverture de son procès devant la Cour d’assises de Vaucluse où il devait répondre d’un viol commis au cours de la nuit du 4 au 5 août 2012 à Carpentras.

Sous le coup d’un mandat d’arrêt pour ne pas s’être présenté le 18 mai lors de l’entretien d’identité préalable, l’accusé se trouverait actuellement en Tunisie où “il est suivi pour un état dépressif”, a expliqué à la Cour Me Stéphane Simonin qui a sollicité le renvoi du dossier à une prochaine session.

“Rien ne l’empêche de comparaître, il n’est pas hospitalisé sous contrainte”, a observé l’avocate générale Gwenaëlle Le Flao qui a déploré, comme le bâtonnier Marc Geiger, “l’absence de l’accusé qui ne respecte pas les obligations de son contrôle judiciaire”.

“Si j’avais commis les faits, je ne resterais pas là et j’aurais fui dans mon pays”

Après délibéré, la Cour a décidé de retenir le dossier qui sera examiné selon la procédure du défaut criminel. Après un exposé des faits de la Présidente Tréguier, Me Geiger a porté la parole de la partie civile qui attend ce procès depuis six ans.

À l’époque, la victime était une adolescente naïve comme tant d’autres, une jeune fille de 16 ans qui a été abusée par un homme de dix ans son aîné. Un homme qui n’a cessé de dire tout au long de la procédure, “si j’avais commis les faits, je ne resterais pas là et j’aurais fui dans mon pays”.

Son absence a signé, cependant, une culpabilité pour la partie civile qui s’appuie sur les termes d’un certificat médical établi le lendemain des faits. Ce document confirmait les déclarations de la jeune fille.

“Elle a accepté de le suivre et elle culpabilise pour cela. Mais la relation a été imposée et a eu lieu dans un contexte de brusquerie”, a insisté l’avocat.

“Ce dossier est le drame d’une agression brutale”, a asséné l’avocate générale qui, au terme de ses réquisitions, a réclamé à l’encontre de l’accusé “qui a peur d’être jugé”, une peine de 12 ans de réclusion criminelle. Elle a été suivie dans les faits… Après délibéré, la Cour a déclaré l’accusé coupable et l’a condamné à la peine requise de 12 ans.

Source :laprovence.com

Source(s):