Les deux victimes sont les deux petites-filles du prévenu. Les faits avaient été mis au jour à la fin de l’année 2011, après que l’une des deux mineures, alors âgée de 16 ans et résidant dans la région lyonnaise, a confié dans le cadre scolaire avoir été victime d’abus de la part de son grand-père résidant dans l’Allier.
Le pôle criminel du parquet de Cusset avait été saisi. Le jugement avait été renvoyé en audience correctionnelle avec l’accord des victimes.
La victime en larmes
Domicilié dans l’Allier, le septuagénaire, qui était aussi jugé pour consultation et détention d’images à caractère pédopornographique, a nié les faits d’agression sexuelle devant le tribunal.
Assis à la barre, il a reconnu avoir « massé » l’une de ses petites-filles, « pour la soulager de douleurs », évoquant des affabulations de la part de sa victime.
Concernant les attouchements sur l’autre jeune fille :
« C’est parce qu’elle avait dormi avec un chat, et donc je lui ai nettoyé le corps avec du vinaigre pour ne pas qu’elle ait de puces sur elle »
Quant à la consultation de sites faisant apparaître de jeunes filles dénudées, c’était:
« par curiosité, et quand on clique sur un site, beaucoup d’autres s’ouvrent »
Témoignant debout et en larmes, l’une des deux petites-filles a souligné :
« Je n’ai aucune raison d’inventer cette histoire qui me pourrie la vie depuis cinq ans ».
L’avocat du prévenu, Me Fuzet a lui rappelé que son client a « toujours nié les faits » qui lui étaient reprochés.
Alors que le parquet avait requis deux ans de prison ferme, le septuagénaire a finalement été condamné à quatre ans de prison avec sursis, à une obligation de soins, et à verser 8.000 € à l’une de ses victimes.
Son nom a été inscrit au fichier des auteurs d’infractions sexuelles.