Cusset | Coupable d’agression sexuelle, le prof de sport interdit d’enseigner

Placé sous contrôle judiciaire depuis presque trois ans, un enseignant de sport du collège Saint-Joseph/lycée Saint-Pierre de Cusset comparaissait, ce jeudi 9 février, devant le tribunal correctionnel.

collège Saint-Joseph et du lycée St-Pierre de Cusset © PARAT Dominique

En avril 2014, sa mise en garde à vue avait suscité l’émotion dans l’établissement privé cussétois. Suite à plusieurs plaintes de parents d’élèves, le chef d’établissement avait saisi la police et la justice. Jeudi, l’enseignant, âgé de 54 ans, a été jugé coupable d’agression sexuelle par personne usant de son autorité, et diffusion de message pornographique susceptible d’être vu par un mineur.

Le huis clos prononcé

Parmi les quatre victimes citées dans l’affaire, trois sont mineures. C’est pourquoi, à la demande de Me Bonnefoy, avocat de la partie civile, les débats se sont déroulés à huis clos. Après plus de deux heures d’audience, le tribunal, par la voie de sa présidente, Dalila Zane, l’a condamné à neuf mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve de cinq ans, à une interdiction définitive d’avoir une activité professionnelle ou bénévole impliquant des mineurs, à une inscription au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS) et à indemniser les victimes.

« Le jugement est conforme aux réquisitions du parquet », a seulement précisé la vice-procureur, Marie-Laure Gauliard-Plesse.

De son côté, l’avocat de la défense, Me Causse, a plaidé la relaxe.

« Au-delà du quantum de la peine, nous sommes déçus par la déclaration de culpabilité. »

L’ancien enseignant de sport a dix jours pour faire appel du jugement.

Source : La Montagne

Source(s):