Affaire Maëlys | l’avocat de Nordahl Lelandais va demander l’annulation du témoignage de son ancien codétenu évoquant le viol et le meurtre de Maëlys

Affaire Maëlys : un témoignage accablant bientôt annulé ?

video
Please enable JavaScript
.fp-color-play{opacity:0.65;}.controlbutton{fill:#fff;}play-sharp-fill

Selon « Le Parisien », l’avocat de Nordahl Lelandais va demander l’annulation du témoignage de son ancien codétenu évoquant le viol de Maëlys.

Cela pourrait constituer un nouveau rebondissement dans l’affaire Maëlys. Ce jeudi 24 octobre, c’est sur le plan judiciaire que cela se joue.

Comme le révèle Le Parisien, Me Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, principal suspect dans ce dossier très médiatique, doit demander aux magistrats de la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble d’annuler les déclarations d’un ex-codétenu de son client.

Un témoignage, qui remonte à fin 2018 et qui pourrait gravement nuire à la défense de Nordahl Lelandais. Comme le rappelle le quotidien, l’ancien codétenu de l’ex-militaire a affirmé que Nordahl Lelandais lui avait avoué avoir violé la petite Maëlys avant de la frapper à mort. Or, le principal suspect a, lui, parlé de mort « accidentelle ».

Outre les détails en nombre dont disposerait le témoin au sujet de cette agression sexuelle présumée, ce qui inquiéterait particulièrement l’avocat de Nordahl Lelandais, selon Le Parisien, ce serait le sérieux imputé à ce témoignage.

Et pour cause, dans cette affaire, l’ancien codétenu n’a rien à gagner. Libérable en avril 2019, celui qui avait alerté l’administration pénitentiaire quelques mois plus tôt n’a pas témoigné pour obtenir une remise de peine.

« Je ne pouvais pas garder ça pour moi »,

s’est d’ailleurs justifié le principal intéressé. Questionné sur le témoignage de celui qui a partagé sa cellule à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, dans l’Isère, Nordahl Lelandais s’est toujours contenté de réfuter ces propos, assurant n’avoir jamais fait de telles confidences.

LePoint

Quelles conséquences ?

Pour saisir tous les enjeux de cette demande d’annulation par la défense du témoignage de cet ex-détenu, Le Parisien a recueilli les explications de Me Yves Crespin, avocat de L’Enfant bleu et de La Voix de l’enfant, parties civiles dans ce dossier. Pour lui, les choses sont simples :

« Si Lelandais est renvoyé devant la cour d’assises pour meurtre, avec la circonstance aggravante de viol sur mineur de 15 ans, il s’expose à une peine beaucoup plus lourde. La réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté illimitée, c’est-à-dire une perpétuité réelle. »

Si annulation il y a,

« cela permettrait à la défense de Nordahl Lelandais d’éviter un élément très à charge, très compromettant pour le mis en examen »,

constate Me Crespin.

Source : https://www.lepoint.fr/justice/affaire-maelys-un-temoignage-accablant-bientot-annule-24-10-2019-2343300_2386.php

Source(s):