Vienne | Déjà en prison pour viol, l’homme vient d’être à nouveau condamné pour une série d’agressions sexuelles sur mineurs

Les faits sont anciens, ils ont duré longtemps (2003-2009), touchant des enfants depuis leurs 4 ans jusqu’à leurs 12 ans.

Photo d’illustration ER /Lionel Vadam

Un réunionnais qui avait rejoint la Vienne avec sa compagne a été condamné pour une série d’agressions sexuelles commises sur des mineurs. Il est rentré au pays, purgeant, dans l’Océan Indien, une peine de douze ans de réclusion criminelle prononcée voilà trois ans pour un viol sur mineur de moins de quinze ans. Ce qu’on reproche à Wilfrid, ce sont des agressions sexuelles en série sur cinq victimes, les trois fils de son ex, et deux jeunes filles.

Elle lui changeait ses couches quand il n’avait que 2 ans… elle est devenue sa femme quatorze ans plus tard. Et le voilà poursuivi pour avoir agressé sexuellement les enfants de son ex-compagne !

Wilfrid avait quitté La Réunion en 2004 avec Linda pour vivre leur vie de couple dans la Vienne. Quatre ans plus tard, elle s’achevait sur une séparation difficile et un conflit de garde d’enfant.

Il faudra attendre 2013 pour que les soupçons nourris par Linda sur le comportement de son ex deviennent réalité.

La fille de la meilleure amie de Linda confirme avoir été abusée sexuellement par Wilfrid cherchant à l’embrasser, exigeant fellations et masturbations quand ses mains ne s’égaraient pas vers son sexe ou sa poitrine.

Elle n’était alors qu’une fillette.

Et c’est bien cette innocence perdue trop tôt qui sert de fil conducteur à cet étrange procès.

Elle changeait ses couches… elle devient sa compagne

Wilfrid n’est plus dans la Vienne. Il est rentré au pays, purgeant, dans l’Océan Indien, une peine de douze ans de réclusion criminelle prononcée voilà trois ans pour un viol sur mineur de moins de quinze ans.

Le tribunal cherche des réponses dans son enfance.

« Je n’ai jamais rien subi », clame le Réunionnais de 35 ans alors que son avocate rappelle que sa première relation féminine date de ses 11 ans… avec une femme de 29 ans.

Son avocate, Me Aurélia de la Rocca, expose :

« J’appelle ça un viol. Ses actes ne viennent pas de nulle part »

Ce qu’on reproche à Wilfrid, ce sont des agressions sexuelles en série sur cinq victimes, les trois fils de son ex, et deux jeunes filles.

Les faits sont anciens, ils ont duré longtemps (2003-2009), touchant des enfants depuis leurs 4 ans jusqu’à leurs 12 ans.

Wilfrid est considéré comme dangereux car il peut recommencer, selon l’expert qui l’a examiné récemment. Il n’aurait pas d’empathie.

Pourtant, lui qui n’avait eu de cesse de nier durant toute l’instruction, confie tout depuis sa cellule réunionnaise où il apparaît en visioconférence.

Wilfrid,  qui nie tout de même une partie des faits reprochés, confie :

« Je reconnais tout, même si je n’ai pas tous les souvenirs, j’ai honte, j’ai fait beaucoup de mal, j’ai pas été bien. Depuis que je vois un psychologue, j’ai travaillé sur moi ».

Le tribunal correctionnel a condamné le jeune homme, déjà incarcéré jusqu’en 2025, à cinq ans de prison avec mandat de dépôt. Il risque trois ans de prison supplémentaires s’il ne s’astreint pas au suivi sociojudiciaire prononcé par la justice pour une durée de dix ans.

Source : lanouvellerepublique.fr

Source(s):