Belgique | Six tentatives d’enlèvement signalées en vingt jours à Bruxelles
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 27/10/2019
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
Dans deux cas, on évoque une… camionnette blanche. Trois nouveaux signalements ont été évoqués cette semaine par des parents dont les enfants auraient été victimes d’une tentative de kidnapping, comme l’ont annoncé ce jeudi nos confrères de Sudpresse.
Ce lundi, la tentative d’enlèvement signalée visait une fillette de 10 ans, à la sortie de son école à Forest, près de la place Saint-Denis. Ce mercredi, deux autres cas ont été évoqués. À Molenbeek, rue Ulens, une fille de 12 ans a été ciblée à la sortie de son école. À Evere, on évoque le cas d’une fille de 11 ans qui était sur le chemin de son école.
Ce dernier épisode a été signalé par les parents sur Facebook, ce qui n’a pas échappé à la vigilance de la police de Bruxelles-Nord.
“Nous avons directement envoyé un message à la maman pour l’inciter à venir déposer plainte”, commente Audrey Deraemaecker, porte-parole de la zone.
“Une enquête est menée. Nous devons prendre au sérieux tous les cas signalés. Nous ne pouvons pas prendre le risque de négliger une plainte.”
Ces trois nouveaux dossiers s’ajoutent aux trois autres déjà ouverts ce mois-ci. Il s’agissait d’une tentative présumée à Woluwe-Saint-Pierre le 4 octobre, d’une autre à Schaerbeek le 10, et d’une troisième à Neder-over-Heembeek le 13 et d’une troisième.
“Quatre plaintes ont été déposées à ce stade mais les six dossiers sont à l’information”,
indique Stéphanie Lagasse, porte-parole du parquet de Bruxelles.
“Les trois premiers sont plus concrets car les enfants ont déjà été auditionnés.”
Auditions au terme desquelles il a été décidé de poursuivre les enquêtes, ce qui sous-tend à tout le moins qu’aucun de ces trois enfants ne s’est rétracté.
“Les trois derniers dossiers sont trop récents, il n’y a pas encore eu d’audition”, poursuit Stéphanie Lagasse.
Ce type de cycle de tentatives d’enlèvement signalées est récurrent. Celui-ci émerge alors que Marc Dutroux refait parler de lui dans le cadre de sa demande de libération. L’hypothèse de l’influence de ce contexte sur la perception que des enfants pourraient avoir en présence d’inconnus ne peut pas être totalement écartée.
Du reste, dans deux cas, celui de Forest et de Molenbeek, une camionnette blanche est évoquée.
De source bien informée, il nous revient toutefois qu’à ce stade des enquêtes, aucun lien n’a pu être établi entre ces six cas.
Source : DH.be
Source(s):