Nancy | Un jeune couple âgés de 19 et 20 ans mis en examen pour homicide volontaire accompagné de viol et actes de tortures sur leur fillette de 1 an

Un jeune couple de demandeurs d’asile a été présenté lundi aux magistrats de la cité judiciaire après la mort de leur fillette âgée d’un an, dans un hôtel social, samedi, à Nancy. Père et mère ont été écroués dans la soirée.

Le drame s’est noué à l’hôtel Saint-Georges, rue du Tapis-Vert à Nancy. Photo ER /Cédric JACQUOT

Le parquet de Nancy a ouvert, lundi, une information judiciaire pour « homicide volontaire sur mineur de 15 ans, viol et actes de tortures et barbarie », a indiqué Béatrice Bluntzer, procureure de la République adjointe au parquet de Nancy.

La procédure fait suite à la mort d’un bébé âgé d’un an survenu samedi, vers 21 h, à l’hôtel « Saint-Georges » à Nancy, un établissement reconverti en structure d’hébergement sociale, rue du Tapis vert.

Les parents, un couple de demandeurs d’asile originaire du Nigeria et de la Sierra Leone, sont suspectés d’avoir tué leur enfant né hors mariage.

Le père a été interpellé dans le logement tandis que la mère l’était à l’hôpital d’enfants du CHU de Brabois alors qu’elle accompagnait les secours qui transportaient la petite victime dans un état d’urgence absolu.

La mère, aujourd’hui sur le point d’accoucher d’un autre bébé, est âgée de 19 ans et le père, de 20 ans.

Tous les deux nient les faits qui leur sont reprochés et auraient avancé la thèse d’une chute accidentelle.

Une hypothèse peu probable au regard des premières constatations médico-légal.

L’enfant présentait, d’une part, des atteintes corporelles compatibles avec des actes pénalement qualifiables de viol.

D’autre part, les examens, radiologiques notamment, ont également mis en évidence des séquelles bien antérieures au drame et qui renvoient à des mauvais traitements.

Avant d’arriver à Nancy, le couple avait séjourné dans le Toulois.

Au terme de leur présentation au juge des libertés et de la détention (JLD), les deux suspects ont été mis en examen pour “homicide volontaire sur mineur de 15 ans, accompagné de viol, actes de tortures ou de barbarie” et placés en détention provisoire.

Les investigations des policiers de la Sûreté départementale vont se poursuivre sous commission rogatoire d’un juge d’instruction.

Tous les services sociaux, les différents médecins et soignants et plus largement, tous les acteurs qui ont croisé la route du jeune couple et de leur bébé, devraient être auditionnés dans les semaines à venir.

Source : Est Républicain

Source(s):