Cléry-Saint-André | Mis en examen pour agressions sexuelles et viol sur mineurs, le père Olivier de Scitivaux a été remis en liberté

Mis en examen pour agressions sexuelles et viol sur mineurs de moins de 15 ans, le père Olivier de Scitivaux a été placé sous contrôle judiciaire. À ce jour, il n’y aurait pas moins de six victimes. 

La chambre d’instruction de la cour d’appel d’Orléans évoquera lundi le sort de l’ancien prêtre de Cléry. © Pascal PROUST

 

Opposé à la mesure de remise en liberté, le parquet a saisi la chambre d’instruction d’un appel. Celle-ci se réunira ce lundi 27 mai pour statuer sur le sort de l’ancien prêtre de la basilique de Cléry-Saint-André.

Mis en examen pour agressions sexuelles et viol sur mineurs de moins de 15 ans, le père Olivier de Scitivaux a été placé sous contrôle judiciaire, le 21 mai dernier, par le juge d’instruction du tribunal de grande instance d’Orléans.

Le procureur de la République, qui était opposé à cette mesure, a aussitôt saisi le premier président de la cour d’appel, dans le cadre d’un référé détention. Ce qui a eu pour effet de maintenir Olivier de Scitivaux en prison jusqu’à la date de l’audience qui s’est déroulée le lendemain, mercredi 22 mai.

Le premier président de la cour d’appel ayant confirmé le placement sous contrôle judiciaire du prêtre, celui a été immédiatement remis en liberté.

Le ministère public a alors saisi la chambre d’instruction d’un appel. Lundi 27 mai, cette juridiction examinera, à son tour, le sort de l’ancien prêtre de la basilique de Cléry-Saint-André. Les magistrats devront dire si Olivier de Scitivaux peut rester libre jusqu’à son procès. Ou s’il doit réintégrer sa cellule.

Cet homme, aujourd’hui âgé de 59 ans, avait été mis en examen pour des agressions sexuelles sur mineurs, le 13 avril 2018. À l’époque, il avait été placé sous contrôle judiciaire.

Cependant, une nouvelle plainte, pour viol cette fois, avait conduit le juge d’instruction, en charge de l’enquête, à mettre le père de Scitivaux en examen pour ces faits criminels. Le 13 juillet 2018, le prélat avait été placé en détention provisoire.

Les faits que l’on impute à Olivier de Scitivaux se seraient déroulés dans le cadre du camp de vacances du Quinquis, à Perros-Guirrec, qu’il a fréquenté et encadré de 1977 à 2007 mais aussi à Orléans, où le père de Scitivaux exerçait son ministère à l’église Saint-Paterne.

Après que l’évêque d’Orléans, Mgr Jacques Blaquart, a appelé les victimes potentielles du père de Scitivaux “à sortir du silence”, de nouvelles plaintes ont été déposées.

À ce jour, il n’y aurait pas moins de six victimes. En toute hypothèse, l’instruction n’est toujours pas achevée. Et le procès d’Olivier de Scitivaux, qui devrait être renvoyé devant la cour d’assises du Loiret, ne devrait raisonnablement pas avoir lieu avant l’année prochaine.

P. Renaud et A. Charrier

 

Source : larep.fr

Source(s):