Ardèche – Gard | Le fondateur d’une association d’ados en difficulté jugé pour viol

Depuis ce matin, et jusqu’à vendredi, Éric Martin, 60 ans, est jugé devant la cour d’assises de l’Ardèche pour des faits de viol sur mineur par ascendant datant des années 1990.

L’accusé, un éducateur socio-culturel, est le fondateur de l’association “l’Arbre voyageur”, dont le centre d’accueil était basé au Mas de Caladon Aumessas, dans les Cévennes gardoises.

index_effective-justice

Le lieu accueillait des adolescents en difficulté, en rupture scolaire ou familiale, placés par leur famille ou les services sociaux. Une structure dans laquelle Éric Martin est accusé de s’être livré à des attouchements et des viols, sur des jeunes garçons, pendant plusieurs années.

Ce n’est que plusieurs années après les faits que plusieurs d’entre eux ont fini par dénoncer les séances de masturbation collectives, les projections de films pornographiques, puis les caresses, attouchements sexuels, et les actes de pénétration.

Des actes que les victimes ont tu, par honte.

Condamné en première instance et en appel à 20 ans de réclusion criminelle

Lorsque les faits avaient été révélés, en 1999, et que l’enquête avait démarré, Éric Martin se trouvait en Inde, en voyage avec plusieurs jeunes. Il y était resté, pendant 11 ans, malgré la délivrance d’un mandat d’arrêt international.

Le fondateur de “l’Arbre voyageur” a déjà été jugé deux fois, devant la cour d’assises de Nîmes, puis en appel devant les assises du Vaucluse, en 2014. À deux reprises, l’ancien éducateur avait écopé de 20 ans de réclusion criminelle.

Lors des deux procès, il avait reconnu les actes, tout en insistant sur l’absence de violence, parlant de “consentement” des ados et se refusant à parler de pédophilie.

« Le dossier est le même : il a reconnu les faits où il a participé. Il n’a plus grand-chose à perdre », a indiqué Me Florence Rault, pour la défense, avant le procès.

L’arrêt rendu par la cour d’assises du Vaucluse a été cassé par la cour de cassation, car non conforme aux règles du droit en termes de procédure. Le troisième procès se déroule au tribunal de grande instance de Privas.

Source : http://www.ledauphine.com

Source(s):