Affaire Villefontaine | L’ex-directeur de Villefontaine cachait 86 supports informatiques dans le toit de sa maison

Combien d’autres victimes ?
C’est ce que cherchent à savoir les enquêteurs.
86 nouveaux supports informatiques, appartenant à Romain Farina, l’ex-directeur pédophile de l’école de Villefontaine (Isère) vont être analysés pour déterminer s’il a fait d’autres victimes et si des complices sont présent sur ses vidéos.

648x415_villefontaine-le-24-mars-2015-le-directeur-du-groupe-scolaire-mas-du-raz-est-soupconne-d-avoir-viole
L’ex-directeur de l’école de Villefontaine était suspecté d’avoir abusé de nombreux enfants qu’il filmait lors “d’ateliers du goût”. Il s’est suicidé à la maison d’arrêt de Corbas en avril dernier, quelques jours après la découverte de nouveaux supports informatiques à son domicile. Photo Le DL/Archives

 

Romain Farina, 46 ans, mort en prison au mois d’avril, avait l’habitude de filmer ses agressions qu’il stockait ensuite sur des disques durs.

La justice avait déjà retrouvé plusieurs vidéos lors du placement en garde à vue de l’instituteur en avril 2015.

Mais d’autres supports informatiques, cachés dans le double toit de sa maison, ont été retrouvés par son épouse quelques jours avant son suicide. Il s’agit notamment de 7 disques durs, 68 CD-ROM, 3 disquettes et 8 minicassettes.

NDLR: Ce qui est une des plus grosses saisie de  France!

Ces supports informatiques, dont une partie est cryptée, ont été envoyé à deux laboratoires spécialisés pour que les vidéos en soient extraites et analysées. Des enfants des proches du couple, apparaîtraient sur certaines vidéos, selon une source judiciaire.

Au cours de sa détention, Romain Farina, mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs de 15 ans le 25 avril 2015, avait pressé des proches afin de récupérer ces supports pour que la justice ne puisse pas mettre la main dessus. Des proches qui l’auraient informé de cette saisie le week-end précédent son suicide.

Vers un non-lieu …

Même si de nouvelles victimes étaient découvertes, le juge d’instruction devrait être amené à prononcer un non-lieu dans cette affaire, l’action publique étant éteinte en raison de la mort de l’instituteur. Mais il est certain qu’elle doit être relancée !

La justice va devoir vérifier si d’éventuels complices apparaissent sur les vidéos.

« On ne peut pas l’exclure mais c’est très peu probable », a souligné le procureur de Grenoble, Jean-Yves Coquillat.

Le procureur de Grenoble ferait il référence à des probabilités mathématiques ou scientifique pour justifier ses dires ? Si oui lesquelles ?  

Dans une affaire où les supports informatiques dépassent (et de loin) ceux dans l’affaire Zandvoort, pour Wanted Pedo il serait fortement plus probable que d’autres complices adultes apparaissent à l’écran. Nous allons donc suivre cette nouvelle affaire de très près et nous exigerons prochainement des explications quand au contenu de ces 68 CD-ROM et des 7 disques durs, des 3 disquettes et 8 minicassettes.

-Une enquête est-elle actuellement en cours quand à l’usage précis des différents contenus ?
-Revente sur le DarkNet pour améliorer son train de vie et si vente il y avait, alors qui sont les acheteurs?
-A-t-on entendu le témoignage de son épouse concernant les enfants des “couples d’amis” qu’elle avait en commun avec son mari ?
-Ces “couples d’amis” et autres proche, ont-ils été également entendus ? auditionnés ?
Autant de questions qui ne resterons pas sans réponses car nous ne lâcherons rien !

La justice, avait dénombré une soixantaine de victimes potentielles de l’enseignant dans les différents établissements où il a exercé. Il y en aurait, malheureusement, beaucoup plus que cela.

En juin 2008, Romain Farina avait été condamné par le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu (Isère) à six mois de prison avec sursis avec obligation de soins pendant deux ans pour avoir téléchargé des images pédopornographiques. Sa condamnation n’avait pas été assortie d’une interdiction d’entrer en contact avec des enfants, ni signalée à son administration de tutelle, alors qu’elle figurait à son casier judiciaire.

Grand Orient De France
Grand Orient De France

 

Mais d’après une enquête de l’Express, il s’avère que Romain Farina était rentré à la GODF (Grand Orient De France) en 2008, et selon Philippe Daviaud, “Romain Farina avait présenté un casier judiciaire vierge, car sa condamnation le 25 juin 2008 ne l’imposait pas”. (?)

Pourtant, le tribunal correctionnel de Bourgoin-Jallieu a bel et bien condamné Romain Farina, et en le mentionnant sur son casier, à 6 mois de prison avec sursis.  Autant de versions différentes sorties aux journalistes, que de question restées jusque là sans réponse.
Mais pas pour longtemps…

Honneur, Force et Courage.
L’équipe Wanted Pedo

Source 1  : http://www.20minutes.fr

Source 2  : http://france3-regions.fr

Source 3  : http://www.ledauphine.com

Source 4  : http://blogs.lexpress.fr

Source(s):