Nersac | Le policier Rodolphe Akyol avoue le viol d’une adolescente de 17 ans
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
non
- 18/01/2026
- 17:19
Catégories :
Mots clés :
Alors qu’un fonctionnaire de police d’Angoulême, âgé de 45 ans, a été interpellé pour l’enlèvement et le viol d’une adolescente de 17 ans en janvier 2025 à Nersac, le parquet d’Angoulême vient d’apporter des précisions décisives ce jeudi 15 janvier 2026, à travers un communiqué du procureur Mathieu Auriol.
Le suspect n’est pas seulement soupçonné d’un fait isolé, mais d’avoir instauré un véritable climat de terreur autour de la préfecture charentaise au cours des deux derniers mois.
Le fonctionnaire de police, âgé de 45 ans, a été arrêté par les gendarmes et placé en garde à vue mardi.
Les faits qui lui sont reprochés remontent au 31 janvier 2025 à Nersac, un bourg près d’Angoulême
Selon le communiqué du procureur, le déclic de l’enquête est survenu le lundi 6 janvier 2026.
Ce matin-là, à Nersac, une femme de 60 ans résiste héroïquement à une tentative d’enlèvement.
Son agresseur tente de la forcer à monter dans son véhicule, mais la victime parvient à le faire fuir en sortant un canif.
Son témoignage précis a permis aux enquêteurs de faire le lien avec quatre autres agressions survenues entre le 19 novembre 2025 et le 5 janvier 2026 à Nersac, Saint-Michel, Angoulême et Gond-Pontouvre.
Le scénario décrit par le parquet est toujours le même : l’homme aborde des femmes — âgées de 18 à 61 ans — au volant de sa voiture, le visage dissimulé.
Il brandit une arme de poing et l’ordre tombe, glacial : « monte, ou je te bute ».
Fort heureusement, lors de ces cinq tentatives récentes, toutes les victimes ont réussi à s’échapper.
C’est la confrontation des éléments de police technique qui a scellé le sort du fonctionnaire.
Son profil génétique, prélevé le 31 janvier 2025 lors du viol de l’adolescente à Nersac, correspond à celui identifié lors de l’enquête sur cette nouvelle série d’agressions.
Placé en garde à vue le 13 janvier dernier, le suspect a d’abord nié l’évidence avant de reconnaître l’intégralité des six faits reprochés.
Le profil du mis en cause est détaillé dans le communiqué du parquet : il s’agit d’un policier formateur technique en sécurité et intervention.
Et s’il n’était pas chargé d’enquêtes, il avait néanmoins accès aux armes de service pour l’entraînement au tir de ses collègues.
L’auteur, après avoir contesté les faits lors d’une première audition, a reconnu avoir commis un viol et un enlèvement avec arme en 2025 ainsi que cinq tentatives d’enlèvement récentes.
Il a été présenté au parquet d’Angoulême ce jeudi 15 janvier 2026 pour l’ouverture d’une information judiciaire, avec une demande de placement en détention provisoire
Source(s):
Les articles en liens
Belgique | Un quinquagénaire récidiviste condamné à 30 mois de prison pour agressions sexuelles sur un mineur de 15 ans
Tours | Quinze ans de réclusion pour le viol du petit-fils
Rapport C.I.D.E | Les réseaux pédocriminels n’existent pas?



