Tarasteix | Un ancien abbé condamné pour des viols répétés sur un mineur

non

Âgé de 83 ans, sa peine devrait être aménagée
Jean-Claude Mercier, ex-abbé exclu de l’Église catholique fin 2022, a été condamné lundi à huit ans de prison ferme pour viols sur mineur par la cour criminelle des Hautes-Pyrénées.

« La cour a rendu un verdict d’apaisement, lui permettant d’entrevoir une sortie à délai raisonnable »

, ont déclaré à l’AFP ses avocats, Thierry Sagardoytho et Lorea Chipi.

Des viols répétés pendant 3 ans

Jean-Claude Mercier était accusé d’avoir violé à partir de 1997 un mineur, alors âgé de 17 ans, et ce jusqu’en 2000, quand ce dernier était devenu jeune majeur.

Le religieux, installé sans l’accord de l’Église catholique à Tarasteix, dans une ancienne abbaye des Hautes-Pyrénées, avait été mis en examen en juillet 2023 et placé en détention provisoire.

Il aurait quitté l’Église de lui-même en mars 2021

En avril 2021, la Ciase, commission chargée d’enquêter sur la pédocriminalité dans l’Église de France, avait fait un signalement au parquet de Tarbes à propos de cet homme et avait prévenu l’évêque, selon des déclarations à l’AFP de son président Jean-Marc Sauvé en décembre 2022.

Exclu de toute fonction cléricale par le pape, Jean-Claude Mercier avait affirmé, également en décembre 2022, avoir quitté l’Église de son propre chef en mars 2021, se disant « victime de calomnie » et « de harcèlement en ligne ».

Source(s):