Yvelines | Un homme de 52 ans soupçonné d’avoir violé une fille de 13 ans rencontrée sur Instagram

Un quinquagénaire soupçonné d’avoir violé une ado rencontrée sur Instagram

Illustration. Le quinquagénaire utilisait l’application Instagram pour entrer en contact avec des adolescentes. LP/CARMEN ABD ALI.

Cet homme de 52 ans a été mis en examen et écroué ce lundi à Versailles. Il pourrait avoir fait d’autres victimes.

Instagram, le réseau social préféré des adolescents peut devenir un piège redoutable entre de mauvaises mains. Un homme de 52 ans, qui l’utilisait pour entrer en contact avec des jeunes filles, a été mis en examen, lundi, à Versailles, pour viol sur mineure. Soupçonné d’avoir abusé d’une adolescente, âgée de 13 ans, à la fin du mois d’août, au Pecq, il a été écroué.

La collégienne a dénoncé elle-même les faits. Accompagnée de sa mère, elle a poussé la porte du commissariat et raconté aux policiers qu’à partir de la mi-juillet, elle a été approchée par un homme, via son compte Instagram.

« Ils ont engagé la conversation en échangeant des banalités, rapporte une source proche de l’affaire. Puis son interlocuteur lui a demandé de se mettre nue et de jouer avec des objets devant la caméra de son téléphone ».

Après plus d’un mois de ces échanges virtuels, le quinquagénaire passe à la vitesse supérieure : il lui fixe un rendez-vous pour faire l’amour avec elle. La jeune fille, décrite comme fragile et très perturbée depuis le divorce de ses parents – elle a même tenté de mettre fin à ses jours – accepte.

« Je me sentais quasiment prête »

explique-t-elle aux policiers.

Comme convenu, ils se voient en début d’après-midi dans un parc du Pecq, puis l’homme la conduit dans un hôtel voisin, où il loue une chambre.

« Je l’ai suivi, je n’ai pas osé dire non »,

confie l’ado. C’est dans cette chambre qu’il aurait abusé d’elle.

En remontant le fil des échanges téléphoniques, les policiers de la sûreté départementale, chargés de l’enquête, découvrent que le suspect vit dans le Tarn, mais qu’il travaille aussi en région parisienne, comme superviseur dans une société de transport. Et c’est à l’occasion d’une de ses missions estivales qu’il aurait séduit la jeune fille et abusé d’elle.

Des photos et vidéos d’autres jeunes filles dans son ordinateur

Le quinquagénaire a été interpellé, samedi, à Wissous (Essonne), sur son lieu de travail. Placé en garde à vue dans les locaux de la sûreté départementale, à Viroflay, il nie les faits et soutient que la jeune fille lui avait indiqué être âgée de 16 ans.

L’homme, dont le compte Instagram est axé sur le thème de la domination et de la soumission, précise-t-il, reconnaît bien s’être rendu dans les Yvelines, pour rencontrer la jeune fille et avoir payé une chambre d’hôtel.

Mais il nie tout rapport sexuel avec elle. Il affirme qu’au contraire, il a voulu lui venir en aide, confiant même que cette journée l’avait « moralement anéanti ».

Lors de perquisitions menées à son domicile dans le Tarn, les enquêteurs ont mis la main sur du matériel informatique contenant des photos et des vidéos au nom de l’adolescente du Pecq, mais aussi d’autres jeunes filles.

Ils s’attachent désormais à identifier les contacts du quinquagénaire afin d’identifier d’éventuelles autres victimes.

Source : leparisien

Source(s):