Vendée | Un homme de 28 ans condamné à 14 ans de réclusion criminelle pour le viol d’une mineure de 13 ans

non

Son profil interpelle les enquêteurs
L’affaire s’est tenue dans le secret du huis clos, les 16 et 17 octobre 2025, devant la cour criminelle de la Vendée. Pendant deux jours, Abdillahi Hassan Abdillahi a été jugé pour viol sur mineure de moins de 15 ans.

Retour en novembre 2023. Une mineure de 13 ans se rend au commissariat de La Roche-sur-Yon pour dénoncer des faits de viol.

L’adolescente, alors en foyer, désigne une de ses connaissances comme son agresseur.

Déjà mis en examen dans une autre affaire de viol
Abdillahi Hassan Abdillahi, un Djiboutien de 26 ans, est interpellé. Son profil interpelle les enquêteurs. Il sort de détention depuis quelques mois à peine, après avoir été mis en examen dans une autre affaire de viol.

Devant les policiers, puis les magistrats, il a assuré que la mineure était venue lui « acheter de la drogue au Square Bayard » et qu’il lui avait ensuite proposé de venir « fumer des joints » et passer la soirée chez sa mère.

Mais la vice-procureure chargée du dossier, Nathalie Demorand, notait qu’il connaissait la victime et « lui faisait des avances depuis longtemps » .

Il avait alors été placé détention provisoire. L’affaire avait eu un certain retentissement à La Roche-sur-Yon, notamment en raison des incivilités et du trafic de stupéfiants constatés Square Bayard, là où la victime avait rencontré son agresseur.

La Ville était même allée jusqu’à annoncer la mise en place de grilles et portails dans l’enceinte du parc.

Vendredi 17 octobre, en milieu d’après-midi, la cour criminelle de la Vendée a condamné Abdillahi Hassan Abdillahi à quatorze ans de réclusion criminelle. Une obligation de territoire français a également été prise à son encontre.

Source(s):