Var – Hyères | Dysfonctionnement dans un centre de loisirs, la directrice reconnaît avoir fait “une faute”

Pendant qu’ils étaient partis consommer de l’alcool, les 13 adolescents étaient sous la responsabilité d’une seule animatrice, âgée de 18 ans et qui a prévenu la police.

 Police (photo d'illustration) Photo F.V.

Police (photo d’illustration)
Photo F.V.

Que s’est-il passé dans la soirée de mardi au centre de loisirs municipal de l’Olivastre, sur la presqu’île de Giens ?

En lieu et place d’une veillée prévue pour treize adolescents de 14 à 17 ans, il y a eu une intervention des services de la police nationale au milieu d’une soirée qui a dégénéré.

La directrice (une femme d’une cinquantaine d’années) et un animateur âgé de 30 ans recrutés pour ce séjour de trois jours, ont quitté le centre en fin de journée et seraient rentrés quelque temps plus tard après avoir consommé de l’alcool dans un camping de la presqu’île.

Placés en cellule de dégrisement

Les treize ados ont alors été laissés durant cette absence sous la responsabilité d’une deuxième animatrice, âgée de 18 ans. C’est cette dernière qui, face à une situation qui dégénérait eu égard aux comportements de la directrice et de l’animateur, a alerté le commissariat de police d’Hyères.

Il est évoqué des propos agressifs tenus à l’encontre des enfants.

Les deux personnes ont été placées en cellule de dégrisement avant d’être entendues dans le cadre d’une garde à vue.

Jeudi, ce placement avait été levé. La directrice et le moniteur ont été remis en liberté.

Agissant dans le cadre d’une enquête préliminaire, les policiers ont auditionné les adolescents présents le soir des faits et n’entendent pas communiquer sur les circonstances de l’affaire.

Une plainte déposée par un parent

Sur les réseaux sociaux, la mère d’un des ados accueilli au centre de l’Olivastre a fait état d’un dépôt de plainte et de sa panique, mardi soir, lorsque les policiers lui ont demandé de venir récupérer son fils car deux animateurs avaient consommé de l’alcool plus que de raison.

Jean-Pierre Giran, le maire, a confirmé l’arrêté de suspension de la directrice et de l’animateur, dans l’attente d’une enquête administrative de la Direction de la cohésion sociale.

Dans cette affaire encore floue, seules les investigations et les auditions pourront permettre de relever (ou pas) des motifs de poursuite.

La directrice s’exprime sur les réseaux sociaux

Ce vendredi matin, la directrice, qui exerce depuis vingt ans, s’est exprimée sur Facebook dans un message où elle reconnait ses torts.

Suspendue de son poste – ” ce qui est normal” précise-t-elle -, elle reconnaît avoir fait une “énorme faute mardi”, tout en précisant que les enfants “étaient en sécurité dans l’enceinte de l’Olivastre. [et qu’il] faut savoir que les adolescents peuvent avoir des temps libres sans animateur dans la journée, ce qui n’était jamais arrivé”.

Elle indique notamment exercer ce métier avec passion auprès de nombreux jeunes hyérois depuis de nombreuses années.

 

Source : http://www.nicematin.com

Source(s):