Vannes | Un violeur multirécidiviste encore condamné pour viols incestueux sur mineures

non

18 ans de prison en appel pour des viols incestueux perpétrés par un Bigouden
Condamné à 15 ans de prison en avril 2021 pour des viols commis sur sa fille et sa nièce dans les années 90, un Bigouden âgé de 68 ans a été condamné à 3 ans supplémentaires en appel devant la cour des assises de Vannes.

« Il a le droit de faire appel, c’est vrai. Mais c’est le procès de trop. Cela engendre des traumatismes à répétition pour les victimes ».

Interrogée en qualité de témoin par la présidente de la cour d’assises du Morbihan, la belle-sœur de l’accusé ne comprend pas que ce dernier n’ait pas accepté la peine de 15 ans à laquelle il a été condamné en avril 2021 par la cour d’assises du Finistère.

C’est en effet la troisième fois que les 2 jeunes femmes qui ont été victimes des viols commis par ce Bigouden dans les années 90, viennent lui demander des comptes devant la justice. Il les a abusées alors qu’elles n’étaient pas encore âgées de 15 ans. En 2006, il avait pris la fuite au terme de 3 jours d’audience, provoquant le désarroi des parties civiles.

Des prisons marocaines à la maison d’arrêt de Villepinte

La première condamnation, à 13 ans de réclusion criminelle, avait donc été prononcée par contumace en 2007. L’ancien commercial dans les assurances s’était réfugié au Maroc où il avait aussi sévi. Poursuivi pour le viol d’une fillette de 8 ans, il avait été condamné à 12 ans de prison.

Extradé après avoir purgé sa peine et placé en détention à la maison d’arrêt de Villepinte, le Bigouden a été condamné en sa présence l’an dernier. Jugé en appel depuis mardi, il a un peu changé d’attitude par rapport au précédent procès. Invoquant des problèmes de mémoire, il n’a pas avoué ouvertement sa culpabilité, mais admit que la version des victimes devait être la bonne.

« Vous me déclarerez coupable »,

a-t-il annoncé à la cour jeudi matin, après 3 jours de procès. C’est ce qu’a fait la cour d’assises du Morbihan ce vendredi 28 janvier, après 4 jours d’audience. Les jurés de Vannes ont suivi les réquisitions de l’avocat général en condamnant l’homme de 68 ans à 18 ans de réclusion criminelle et un suivi sociojudiciaire de 5 ans. Il a interdiction de rentrer en contact avec les victimes et leur famille et interdiction de séjour en Bretagne et en Loire-Atlantique.

Source(s):