Valenciennes | Il avait fugué avec une ado de 13 ans, un sexagénaire jugé et envoyé en prison

Il y a deux ans, un appel à témoins était lancé pour retrouver une ado de 13 ans. Un appel relayé dans nos colonnes, puis par les médias nationaux.

Les enquêteurs craignaient qu’elle n’ait fugué avec un sexagénaire. Il vient d’être condamné.

L’adolescente avait prétendu qu’elle avait fugué à cause d’un « jeu » en vogue sur les réseaux sociaux. Elle avait en fait été retrouver son « amoureux » de 63 ans. PHOTO AFP.

23 avril 2015. Un père de famille se rend au commissariat de Valenciennes. Très inquiet, il tient à signaler la disparition de sa fille depuis 7 h du matin. Âgée de 13 ans, l’adolescente ne s’est pas rendue au collège comme elle aurait dû le faire. Un appel à témoins est relayé dans nos colonnes. Très rapidement, les médias nationaux s’emballent sur l’affaire. C’est que les enquêteurs craignaient que l’enfant n’ait fugué avec un ancien voisin. Un homme qui était alors âgé de 63 ans.

Un mois plus tôt, les parents de l’adolescente avaient déposé plainte contre lui. Peu après qu’ils ont découvert la relation, peu équivoque, qu’il entretenait avec leur fille. Quatre jours plus tard, la collégienne regagne son domicile. Face aux policiers qui l’auditionnent, l’ado assure qu’elle n’a pas été retrouver son « amoureux » de 63 ans. La jeune fille et sa mère évoquent le jeu, finalement imaginaire, des 24, 45 et 72 heures alors en vogue sur les réseaux sociaux : il s’agissait de disparaître dans la nature, sans donner de nouvelles à son entourage, durant un certain temps.

« Cette histoire de jeu n’était qu’un écran de fumée »

Une information judiciaire est alors ouverte afin de faire toute la lumière sur ce que l’adolescente avait réellement fait durant sa fugue. Mais aussi identifier les personnes susceptibles de l’avoir aidée et localiser l’ancien voisin avec lequel l’adolescente reconnaissait avoir eu une relation consentie.

«  Cette histoire de jeu n’était en réalité qu’un écran de fumée, explique le procureur François Pérain. En réalité, le dossier d’instruction démontre que la mineure était allée rejoindre [l’ancien voisin] et que la mère était manifestement au courant de cela. Le père, lui, était dans l’ignorance. Ce battage médiatique autour du « jeu » était donc un moyen pour dissimuler le fait que la mineure était allée rejoindre un adulte par ailleurs recherché par un juge d’instruction du tribunal de grande instance de Laon pour des viols sur mineur de 15 ans.  »

Il écope de trente mois de prison ferme

Il y a quelques jours, cet individu a été jugé, à huis clos, par le tribunal correctionnel de Valenciennes pour soustraction d’enfant et atteintes sexuelles sur mineur. La maman de l’ado comparaissait également pour «  soustraction à ses obligations légales compromettant la santé, la sécurité, la moralité ou l’éducation de son enfant  ».

Cette dernière a été condamnée à six mois de prison avec sursis. Quant à l’ancien voisin, qui a continué, comme l’enquête le démontrera, à entretenir une relation avec l’adolescente jusqu’au printemps 2016, il a regagné sa cellule dès la fin de l’audience. Trente mois d’emprisonnement ont en effet été prononcés à son encontre. Ainsi qu’un maintien en détention et un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans.

Source: La Voix du Nord

Source(s):