Une affaire de famille, un film pour libérer la parole des victimes d’inceste

Jessika dépose plainte en 2008 pour viol contre son oncle, un notable marseillais, chirurgien de son état, qui nie les faits et crie au complot familial. Le tournage de ce documentaire réalisé par Michèle Bourgeot commence en 2012, alors que Jessika espère que le procès aura lieu rapidement.

Les cinq années de tournage d’Une affaire de famille suivent les attentes, les doutes, les tourments, la ténacité de Jessika. Aujourd’hui elle attend toujours avec idéalisme que la justice soutienne les plus fragiles, sanctionne durablement les agresseurs, et participe ainsi à sa réparation.

Un financement participatif pour un film sur la durée

En novembre 2017, à l’issue de 9 jours d’audience, l’oncle de Jessika est reconnu coupable et condamné à 12 ans de réclusion. La semaine qui suit sa condamnation, il fait appel. En mai 2018, il sort de détention moyennant une caution et une assignation à résidence en attendant son procès en appel.

« Pour que le deuxième procès en appel puisse être filmé, nous avons besoin de soutien. Faire aboutir ce film, diffuser ce documentaire : c’est protéger, soutenir les démarches des victimes d’inceste et tenter de les aider à se libérer de ceux qui les ont murées dans le silence » indique le producteur Thierry Maisonnave sur le site www.helloasso.com, alors que 80% de la somme (6.000€) ont été récoltés et qu’il reste encore 17 jours pour réaliser un don.

L’histoire de Jessika ne doit pas rester confidentielle. C’est le combat d’une femme qui a été violée quand elle était jeune fille et qui aujourd’hui, femme adulte a demandé à la justice de juger son agresseur. Elle désire qu’éclate au grand jour le dysfonctionnement très singulier des familles incestueuses qui muselle la parole des victimes et engendre des non-dits qui salissent les enfants et les adultes de génération en génération.

Projetté en avant-première à Alès, samedi 1er décembre

Le producteur Thierry Maisonnave, France THM, viàOccitanie, et Joanny Moulin, de Parole d’enfant vous donnent rendez-vous le 1er décembre 2018 à 20h30 à la salle du Capitole, 10 place de l’Hôtel de ville à Alès, pour l’avant-première du film en présence de la réalisatrice et de Jessika.

viàOccitanie est engagée sur ce documentaire par la co-production et la diffusion en simultané, le 1er décembre à 20h30 sur ses antennes et le site viàoccitanie.tv  

Source : Vià Occitanie

Source(s):