Un site pour lutter contre la pédophilie au sein de l’Eglise

La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé jeudi la mise en ligne d’un site, Luttercontrelapedophilie.catholique.fr.

Des mesures décidées en avril pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise catholique.

Un-site-pour-lutter-contre-la-pedophilie-au-sein-de-l-Eglise
Capture d’écran du site Luttercontrelapedophilie.catholique.fr. DR

La Conférence des évêques de France (CEF) a annoncé jeudi la mise en ligne d’un site, Luttercontrelapedophilie.catholique.fr, pour améliorer la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise catholique. Grâce à une carte de France, ce site “permet aux personnes victimes ou à leurs proches d’adresser directement un témoignage à l’évêque du diocèse concerné par des faits“, précise la CEF dans un communiqué.

Il propose en outre un accès à l’adresse mail “paroledevictimes@cef.fr” créée en avril. Le site comporte notamment une rubrique “comment agir ?”, qui “donne des clefs de prévention, des aides à la détection et les procédures à suivre pour alerter et agir”. Une autre détaille les mesures prises dans l’Eglise en France.

Dans le communiqué, Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président de la CEF, affirme que

les évêques de France, avec l’Eglise universelle et nos Papes récents, ont pris la mesure du fléau et de la souffrance” que représente la pédophilie.

L’actualité récente nous a convaincus qu’il fallait aller plus loin, en accentuant la vigilance et en prenant davantage en compte les actes anciens, considérés comme prescrits ou n’ayant pas fait l’objet de plainte, dont les victimes continuent de souffrir durement“, explique-t-il.

Les normes de la justice étatique et canonique ont été récemment renforcées“, poursuit-il, précisant notamment avoir “mis en place des instances nouvelles pour que tout pédophile fautif ne soit pas en état de récidiver dans une mission d’Eglise“.

Restaurer la confiance

Par-dessus tout“, les évêques souhaitent aider les victimes à se “relever” d’un tel drame, souligne Mgr Pontier. “Cette attention envers les victimes est notre responsabilité d’évêque et nous ne nous y déroberons pas.” Il espère que ce site aidera “à grandir dans la confiance et l’estime de notre Église“.

Ebranlée par des révélations sur des faits de pédophilie dans ses rangs, l’Eglise catholique avait annoncé en avril une série de mesures, allant de cellules d’écoute locales à une “commission nationale d’expertise indépendante“, en passant par adresse mail et site internet dédiés.

Source : http://www.parismatch.com

Source(s):