Suisse | Internement prononcé contre un pédocriminel

L’homme, un récidiviste condamné à 11 ans et huit mois de prison en 2012, est jugé trop dangereux pour une mesure thérapeutique qui a échoué

La justice valaisanne a pris en considération la dangerosité et les risques de récidives attestés d’un pédophile.
Image: Keystone

Un pédophile condamné en Valais ne bénéficiera plus d’une mesure thérapeutique institutionnelle. En raison de sa dangerosité, il sera interné, a communiqué mercredi le tribunal de l’application des peines et mesures (Tapem).

L’homme est soumis à une psychothérapie depuis sa condamnation à 11 ans et huit mois de prison en 2012. Mais les expertises montrent que le traitement est un échec et la commission valaisanne pour l’examen de la dangerosité a recommandé la levée de la mesure thérapeutique institutionnelle au profit d’un internement.

Le Tapem a suivi la recommandation. Il relève dans son communiqué que la dangerosité et les risques de récidives du condamné sont attestés. Il ordonne donc l’internement du condamné qui peut recourir contre cette décision.

Le 10 avril dernier, devant le Tapem, l’homme a nié représenter une source de danger. Il a réclamé la levée de la thérapie stationnaire et sa remise en liberté.

Récidiviste

L’homme a été condamné en juillet 2011 par le tribunal de Brigue (VS) pour actes d’ordre sexuel avec des enfants, contraintes sexuelles et viol. Il s’en était notamment pris à des jeunes filles de 16 ans dans les années 90 au centre sportif de Fiesch.

La peine de 13 ans de prison infligée par le tribunal de Brigue a été ramenée à 11 ans et huit mois une année plus tard par le Tribunal cantonal. En 1979, l’homme avait déjà été condamné pour des faits similaires à 10 ans de prison.

Source : tdg.ch

Source(s):