Éveux | Suicide d’un religieux mis en examen pour agression sexuelle sur mineur

Le frère dominicain Philippe Dockwiller s’est donné la mort vendredi, selon un le couvent de La Tourette d’Eveux, dans le Rhône, où le religieux s’était retiré après avoir “partiellement reconnu les faits”.

Capture d'écran d'une vue du couvent de la Tourette, à Évreux, via Google Street Map. Google Street
Capture d’écran d’une vue du couvent de la Tourette, à Évreux, via Google Street Map. Google Street

Mis en examen pour agression sexuelle sur mineur, le frère dominicain Philippe Dockwiller, 43 ans, s’est suicidé vendredi dernier, a indiqué le couvent Sainte-Marie de La Tourette d’Eveux, dans le Rhône.

La mort du religieux a été annoncée dimanche au cours de la messe au couvent dominicain de l’Annonciation, à Paris, précise le quotidien La Croix. Ses obsèques auront lieu vendredi à 15h au couvent de la Tourette.

Philippe Dockwiller avait été mis en examen et libéré sous contrôle judiciaire, le 4 mars, à la suite d’une plainte de la famille d’un adolescent de 14 ans vivant en Isère. Cette famille, appartenant à son entourage, l’accusait d’agression alors que le religieux avait eu un jour à garder l’enfant.

Encore couvert par la présomption d’innocence

Selon une source policière, le religieux avait “partiellement reconnu les faits en les minimisant”.

Il avait été rapidement suspendu de toutes ses fonctions, notamment d’enseignement, par les autorités dominicaines. Mais selon La Croix, cette version serait “contestée par des proches de Philippe Dockwiller”, qui affirmeraient au contraire qu’il aurait “rejeté les accusations”.

Le prêtre Michel Lachenaud, prieur provincial de la province dominicaine de France, rappelle de son côté au quotidien qu’il ne s’agissait que de “la première étape devant la justice” et que les faits étaient couverts par la présomption d’innocence.

SuicideSource : http://www.lexpress.fr/

Source(s):