Sigean | Un septuagénaire devant la Cour d’Assises, pour avoir violé ses petites-filles

Actualisation du 20 juin 2019

Le grand-père incestueux condamné à 12 ans de réclusion

Au terme de trois jours et 2 h 30 de délibération, l’homme, âgé de 76 ans, a été reconnu coupable ce mercredi 19 juin de l’ensemble des abus sexuels sur mineurs par ascendant qui lui étaient reprochés.

Au delà des réquisitions de l’avocate générale

Le jury est ainsi allé au-delà des réquisitions de l’avocate générale qui avait requis une peine de 10 ans de réclusion assortis d’un suivi sociojudiciaire, d’une interdiction d’entrer en contact avec les victimes et de résider dans le département ainsi qu’à une privation de ses droits civils et civiques.

Par conséquent, le “papy”, bouc et cheveux blancs, (défendu par Me Jean-Marc Darrigade) a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle et à une interdiction de séjourner dans le département pendant 5 ans.

Les jurés ont finalement répondu “oui” à l’ensemble des questions posées concernant l’accusé, jugé depuis lundi 17 juin dans la confidentialité du huis clos pour viols et agressions sexuelles sur son arrière-petite-fille et deux de ses petites filles. Des enfants (représentées avec leurs parents par Me Philippe Capsié) qui étaient alors âgées d’environ 6 ans.

Source : Midi Libre

Michel K., un homme de 72 ans, sera jugé à partir de ce lundi 17 juin devant la cour d’assises de l’Aude. Il est accusé du viol de ses deux petites filles, à Sigean, entre 2009 et 2013.

Illustration | Cour d’Assises Carcassonne © ministere justice

L’accusé, Michel K., va se présenter libre, ce lundi 17 juin devant la cour d’assises de l’Aude, à Carcassonne. Il se trouvera à seulement quelques mètres de ses deux petites-filles qu’il aurait violé à l’époque de leur adolescence.

Actuellement sous contrôle judiciaire, après avoir effectué 6 mois de détention provisoire après son interpellation, il a depuis quitté la région narbonnaise, selon son avocat, Me Olivier Forestier, du barreau de Narbonne.

Les faits pour lesquels il est aujourd’hui poursuivi remontent à 2009 et s’étendent jusqu’en 2013. Les deux jeunes victimes ne sont autres que ses petites-filles, âgées de 14 ans à l’époque. Elles auraient subi des attouchements sexuels et des viols de la part de leur grand-père.

Le père de la cousine la plus âgée s’est lui aussi constitué partie civile dans ce dossier. Selon nos renseignements, c’est lui qui aurait porté plainte contre son père en découvrant les atteintes que son enfant aurait endurées. Il sera représenté par Me Pierre Charpy, du barreau de Narbonne.

Verdict attendu mercredi

Les deux cousines, victimes dans ce dossier, sont elles représentées par Mes Philippe Calvet et Pascal Clément, également du barreau de Narbonne. D’après nos informations, le grand-père ne reconnaîtrait que des “agressions sexuelles” commises l’une des deux filles.

Pour ce qui est des faits concernant la deuxième victime, représentée par Me Clément, il en contesterait l’intégralité.

Plusieurs membres de la famille viendront déposer devant la cour, en qualité de témoins, notamment la mère d’une des victimes.

Les témoignages des jeunes filles devraient également s’avérer précieux pour les magistrats et le jury populaire, afin de déterminer les responsabilités de l’accusé.

Les avocats des parties civiles ont fait savoir qu’ils ne demanderaient pas le huis clos. Les débats, qui débuteront lundi à 14 h, pourraient se dérouler publiquement, sauf si la cour en décide autrement.

Le verdict est attendu mercredi, après les plaidoiries des parties civiles, de la défense et les réquisitions de l’avocat général.

L’accusé, Michel K., encourt 20 ans de réclusion criminelle.

La cour d’assises de l’Aude se réunit pour une nouvelle session du 17 au 28 juin, sous la présidence de Charles Pinarel.

Source : Midi Libre

Source(s):