SIA, essaye-t-elle d’exprimer des choses ayant attrait à sa propre vie ?

Connaissez-vous la chanteuse Sia ? Fille de musiciens australiens, artiste masquée, alcoolique, dépressive et accroc aux antidouleurs ?

Sia Furler
Sia Furler

Nombre d’entre vous auront déjà entendu les chansons « chandelier » et « elastic heart » tourner en boucle sur les grosses radios de la FM.

Mais avez-vous déjà vu les clips qui les accompagnent ?
Nous avons ressenti un profond malaise face à ces images.

Pour le clip de « Chandelier », Sia a choisi Madie Ziegler une petite fille alors âgée de douze ans, pour interpréter le rôle d’une petite fille enfermée dans un appartement délabré et qui semble recevoir la visite d’un mystérieux inconnu pour qui la jeune fille effectue une chorégraphie certes impressionnante par son talent mais à la symbolique plutôt douteuse.

Sia Chandelier 1

Sia chandelier 2

On peut d’ores est déjà se demander s’il est judicieux de faire danser une petite fille dans le clip d’une détraquée qui parle de sexe, d’alcool, de drogues dans ses paroles, une ode au suicide mais ce n’est pas tout …

Première chose qui saute aux yeux du spectateur, cette petite fille apparait totalement nue dans le clip !? Non elle à un body couleur chair… ouf !!!
Mais que fait-elle accrochée en croix sur le pas de la porte ? Ah non !
C’est elle qui se maintenait toute seule.

Sia chandelier 3

On entends déjà les grands défenseurs de l’expression artistique et les fans inconditionnels s’indigner.

Appelez ça comme vous voulez, pour nous c’est un spectacle pour prédateurs sexuels friands de mineurs.

La jeune fille effectue une danse saccadée comme si elle était possédée, les expressions sur son visage montrent la folie, elle bondit dans tous les sens et semble être totalement désarticulée, elle mime des attitudes d’angoisses, simulant même l’auto-étranglement.

sia-chandelier 8

Sia chandelier6

Elle effectue des signes qui semblent avoir une signification mais qui échapperait au spectateur.

Son comportement dégage de la peur mais également de l’agressivité.

Plus étrange cette danse semble être effectuée pour une personne se trouvant positionné à la place de la caméra, sinon pourquoi la petite fille regarde sans cesse vers la caméra ?

À qui tire t-elle la révérence à la fin du clip ?
On remarquera son sourire forcé, comme si elle était totalement soumise à son visiteur…

Sia chandelier 7

Je ne sais pas vous mais ça fait froid dans le dos de voir cela…

Bizarrement , ce premier clip n’a pas fait de polémique, tout le monde ou presque a salué la « performance ».

Le vidéo clip sera carrément mis en scène en live dans plusieurs shows télévisés, avec une Sia masquée qui apparait de façon fantasmagorique dans le fond, toujours la petite Maddie et une danseuse professionnelle adulte nommée Alison Holdker.
La chorégraphie est toujours d’une précision aussi impressionnante mais le même sentiment de malaise subsiste.

Cependant, c’est le deuxième clip « Elastic Heart » qui a déclenché la colère des internautes.

Cette fois, la petite Maddie ne danse pas seule, elle a pour « partenaire » l’acteur Shia LaBeouf.

Sia image 7

Cette fois pas d’équivoque contrairement à ce que prétendent certains qui tentent de minimiser ( par ignorance ou à dessein ?), comme M. Olivier Cachin :

« Une de ces polémiques en peau de lapin dont le web est devenu si friand. En effet, des juges anonymes ont cru voir dans le ballet contemporain entre l’acteur et la mineure une promotion de la pédophilie.»

« On attend avec impatience les nouvelles et passionnantes polémiques liées à cette sulfureuse vidéo : pourquoi le justaucorps de Maddie est-il aussi sale ? Une conspiration des teinturiers chinois en grève sauvage, peut-être ? »

« Et le vrai scandale de ces 5 minutes 08 de sensualité pinabauschiennes : pourquoi Shia n’arrive-t-il pas à sortir de la cage afin de suivre Maddie puisque l’espacement des barreaux lui permettrait aisément de le faire ? Les technocrates de Bruxelles ont-ils contrôlé l’écartement des dits barreaux afin de l’homologuer ? »

« Oui, vraiment, tant de questions passionnantes qui restent en suspens, c’est la démocratie qu’on assassine. Pauvre web où la simple expression corporelle d’un duo de danseurs suscite des interrogations pédophiles. »

« Reste un clip certes un peu moins original que celui de “Chandelier”, mais qui reste assez puissant pour mériter mieux qu’une polémique surjouée et dérisoire. Appréciez-le à sa juste valeur, interrogez-vous sur les paroles traitant de l’amour comme d’une guerre intime, et faites-vous votre propre opinion, façonnez vos propres émotions. »

« C’est tellement mieux que de crier avec les loups du web. »

On pourrait, on devrait rester sans voix face à une telle accusation, mais à l’époque de l’indignation spontanée et du scandale préfabriqué, il faut hélas répondre.

Et c’est ce qu’a fait quasi instantanément l’artiste elle-même, qui a co-réalisé le clip avec Daniel Askill.

Sia a tweeté son mea culpa en 140 signes :

« J’avais anticipé les cris de ‘pédophilie’, pour cette vidéo. Tout ce que je peux dire, c’est que Maddie et Shia étaient à mon sens les deux seuls acteurs aptes à jouer ces deux émanations de Sia. Je m’excuse auprès de ceux qui se sont sentis offensés par ‘Elastic Heart’. Mon intention était de créer un contenu émotionnel, pas de choquer quiconque. »

Ndlr : Tout d’abord M. Cachin, si vous ne voyez pas en quoi montrer une petite fille qui semble nue effectué une chorégraphie complétement folle dans un décor de taudis, puis en compagnie d’un homme enfermée dans une cage, alors nous n’avons effectivement pas les mêmes valeurs, pas la même façon de voir les choses.

C’est votre droit de vous exprimer et nous entendons bien exercer le nôtre à ce sujet, ne vous en déplaise.

De plus une telle chorégraphie me semble représenter une masse de travail énorme pour un enfant de cet âge et surtout que veulent dire ces chansons ?

Ce moment de « sensualité pinabauschiennes » comme vous dites, entre un adulte ne semble pas vous gêné non plus…

Sia Elastic Heart 11

Dans ce clip on voit donc une petite fille enfermée dans une cage avec un homme.

De prime abord ils semblent tout deux nus et sales, en soi c’est déjà assez choquant vous ne trouvez pas ?

S’en suit une chorégraphie bestiale, sauvage,une sorte de parade nuptiale, on comprend que l’homme désire grandement la petite fille mais celle-ci semble avoir comme un pouvoir de contrôle mentale sur lui, elle l’empêche de l’approchée, il souffre, il frappe plusieurs fois contre son cœur comme pour indiquer sa douleur puis il se soumet rampe jusqu’à la petite fille qui semble le terroriser.

Elle joue avec lui de façon sadique, l’envoyant avec force contre les barreaux de la cage, il tente de lui échapper mais elle le rattrape (est-ce une façon de faire passer subtilement le message que ce serait les enfants qui chercheraient à avoir des relations avec les adultes, dédicace à M. Cohn Bendit).

Il essaye de la fuir par tous les moyens grimpant même jusqu’en haut de la cage mais ses mouvements sont bizarres (à d’autres moments et dans le précédent clip, il y a également des passages étranges mais nous reviendrons plus tard la dessus).

Sia Elastic Heart 1

Sia Elastic Heart 2

La jeune fille feint ensuite l’évanouissement, l’homme redescend s’approche lentement d’elle et s’allonge à ses côtés, la regardant fixement comme si elle était l’objet de tous ses désirs… (Ndlr : c’est sensuel hein M. Cachin ?)

Il l’étreint un bref instant, elle semble céder à son charme mais elle le repousse à nouveau, il semble qu’elle crie, son visage est effrayant une fois de plus, elle est presque « animale » (référence aux enfants sans noms nés de l’inceste ou de viols, ou achetés dans le tiers monde, que l’on pourrait sacrifier sans que personne ne s’en soucie, le fantasme de ces monstres pédocriminels…).

Il tente un nouvel assaut puis parvient à l’agripper, elle tombe, recule en s’aidant de ses mains, il l’attrape, la soulève, elle se débat, semble hurler (la sensualité vous dites M. Cachin ?), elle le frappe au visage, il a mal et s’enfuit en se retournant en tenant sa mâchoire (on se demande comment un homme aussi imposant par rapport à elle pourrait avoir mal quand une gamine qui pèse 35 kg tout mouillé lui en décolle une ?

Est-ce encore une façon de dire que le pédo a mal quand il est repoussé par les enfants ?

SIA Elastic Heart 7

SIA Elastic Heart 9
Ce clip est malsain, on le ressent ou on le ressent pas.

Elle le nargue puis s’échappe de la cage, comme si c’était elle qui le retenait prisonnier… (Tiens, tiens … on commence à être parano …)

Il s’acharne sur la cage, essaye d’attraper la petite qui le nargue toujours, il passe la moitié de son corps pour la saisir, on voit qu’il pourrait la sortir aisément mais c’est comme si quelque chose de magique l’empêchait de passer entre les barreaux (une fois que l’enfant à céder ou subit une fois, le pédocriminel ne comprend pas qu’il ne veuillent pas recommencer).

Dépiter de ne pas parvenir à sortir de la cage, il hurle et se montre très agressif, il frappe une dernière fois dans le vide puis il s’accroupit en baissant la tête.

Cela semble signifier qu’il abandonne et la petite fille rentre à nouveau dans la cage, en position de domination totale sur lui.

SIA Elastic Heart 6

Sia Elastic Heart 5

Démarre alors une chorégraphie ou l’homme se plie à la volonté de la petite fille (besoin de se déculpabiliser en mettant les enfants en position de responsables de la situation ?).

Il est devenu son esclave elle n’a plus peur de lui au point qu’elle se laisse tenir les mains assises sur ses épaules puis il l’a prend dans ses bras.

Une scène très étrange se déroule alors à nouveau, la petite fille frappe 4 fois sur le front de l’homme et celui-ci changera à chaque fois de grimaces, toutes plus effrayantes les unes que les autres (ce sont les enfants qui ont le contrôlent sur leurs prédateurs on vous dit !).

Elle joue ensuite avec son visage, elle lui tire la barbe les oreilles, il lui est totalement soumis, la regarde avec sourire benêt comme un esclave sans cervelle heureux de servir son maître.

Elle le tire par la main et l’emmène ensuite l’invitant à sortir de la cage et là…

Le visage de la petite fille change, elle semble apeurée, l’homme l’empoigne à travers les barreaux, la musique s’arrête, il tombe à terre désespéré, il la maintient toujours fermement, elle se débat de plus en plus, il devient de plus en plus triste, totalement dépité mais il ne veut pas la lâcher, puis finalement la petite fille s’accroche au barreau, saisit la main de l’homme et la pose d’elle-même sur sa hanche, ses fesses !?!?

Sia Elastic Heart 4

Sia Elastic Heart 12

Décidément on ne comprend plus rien avec ce qu’il se passe dans ce clip, ça n’a pas de rapport direct avec les paroles (ni dans l’autre d’ailleurs), quel est le message ?

La symbolique est archi-loufoque il semble qu’il faille être initié pour en saisir le vrai sens…

Mais après tout cela mesdames et messieurs les lecteurs, quelque chose a continué à nous perturbé après le visionnage de ces clips.

Vous vous rappelez nous vous parlons de certains mouvement de la jeune fille dans les deux clips et de l’homme dans le second étaient bizarres et nous avons eu l’idée de les passer à l’envers et là stupéfiant !!!

Le malaise est encore plus grand.

Dans la version inversée du clip «Chandelier» la petite fille accueille la personne qui viens la visiter dans le taudis dans le couloir d’entrée, qui semble très sombre.

Elle lui tire la révérence.

Quand il arrive à son niveau elle se jette au sol, effectue une roulade , s’allonge sur le dos puis se met à disputer le mur en face d’elle comme une petite fille fait avec ses poupons.

Ensuite elle se met à se trémousser contre le mur…

Elle se met à danser comme une ballerine puis se réfugie derrière le rideau ou elle montre qu’elle n’en peut plus en serrant les deux bords des rideaux et en remontant peu à peu jusqu’à sa gorge.

Sia clip

Puis elle se sauve dans les couloirs en passant par les différentes pièces de ce qui semble être un vaste taudis tout de même, elle fait mine de frapper le bas du mur ou les chevilles d’une personne imaginaire, elle retourne dans le salon près de l’entrée en tournoyant et en disant au revoir avec sa main.

Elle s’approche de la fenêtre puis court se blottir à l’opposé dans un coin de murs.

Elle se remet à danser comme une ballerine, quand elle a fini, elle recule ses mains avec les doigts croisés caressant son ventre, elle va s’asseoir dans une pièce sordide, s’assied et s’assoupit sur une table d’écolier vétuste.

Elle se rend dans une chambre avec des matelas, une expression de folie sur son visage quand elle change de pièce, elle se remet à danser et parfois de façon sexuée.

Elle comme attirée par la fenêtre (seule échappatoire ?) jusqu’à la fin elle danse pour ce spectateur sans visage, elle se retrouve accrochée à la porte, le regard tournée vers la fenêtre, seule issue possible.

L’invité/spectateur semble quitter les lieux, est-ce lui qui aurait accroché la petite ?

A l’endroit comme à l’envers ces clips sont tordus, passons au second Elastic Heart en lecture inversée : La petite fille est maintenue par l’homme dans la cage, elle se débat de toutes ses forces.

Il parvient à la faire rentrer dans la cage, celle-ci ayant abandonné la lutte.

Elle se met subitement à jouer avec son visage, sans raison alors qu’auparavant elle voulait s’échapper, elle frappe sur son front prend le contrôle de son esprit et parvient à ressortir tranquillement de la cage.

L’homme est fou de rage. La petite fille le nargue et lui parle en langage des signes.

Puis le ballet symbolisant la domination de la fille sur l’homme reprend comme si elle avait un pouvoir pour le contraindre.

Elle le propulse dans la cage avec des gestes, l’homme est craintif quand il ne semble pas sous l’emprise de la fille , maintenant.

Il se regarde ensuite tout deux et s’allongent côte à côte simultanément.

Elle semble s’être endormie, l’homme la touche. Il se met au-dessus d’elle.

Il fait un bon surprenant pour tenter de s’échapper par un trou en haut de la cage mais la petite se réveille et continue de le manipuler pour le faire redescendre.

Elle l’attaque et lui se protège, quand elle crie il est propulsé ou plaqué au sol.

La chorégraphie de soumission continue jusqu’à ce que l’homme et la fille soit complétement à l’opposé l’un de l’autre dans la cage.

Ils se regardent fixement.

Voila nous n’avons pas la prétention de pouvoir décrypter complétement le message que l’on veut nous faire passer mais ces deux clips sont pour nous des atteintes à la dignité de l’enfant.

Qui peut prétendre que ce n’est pas dégradant pour elle d’être dans une pareille tenue, couvert de crasse et surtout de la faire danser comme cela, comme une adulte ?

Cela est une raison suffisante à notre sens pour affirmer qu’au mieux le message de ces deux chansons est d’un gout douteux, au pire il fait la promotion à peine déguisée de la pédophilie.

Wanted Pedo

Sources:
Clip Chandelier: https://www.youtube.com/
Chandelier en live: https://www.youtube.com/
Chandelier  en inversé: https://www.youtube.com/
Clip Elastic Heart: https://www.youtube.com/

Source(s):