Seine-et-Marne | Les trois proxénètes d’une adolescente incarcérés

non

Des protagonistes très jeunes
Trois jeunes hommes du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis) ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Meaux. Ils étaient accusés d’avoir prostitué une mineure de 17 ans et d’avoir exercé des violences sur des clients à Montry. Ils ont été incarcérés.

L’un était en détention provisoire depuis début mai en attendant le procès.

Les deux autres étaient également en prison, mais pour exécuter un sursis qui planait au-dessus de leur tête.

Ces trois jeunes du Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), âgés entre 20 et 21 ans, se sont retrouvés mardi dans le box du tribunal correctionnel de Meaux (Seine-et-Marne), accusés de proxénétisme et de vols aggravés.

Tous condamnés, ils sont retournés dans leur cellule le soir même.

« On est loin des mafias étrangères. Nous sommes ici sur un réseau d’opportunité, qui s’installe via Internet et les réseaux sociaux, avec des protagonistes très jeunes. Et cette forme de prostitution devient souvent un pendant du trafic de drogue », explique Séverine Hammel, commandante de la compagnie de gendarmerie de Meaux.

Depuis janvier dernier, elle a d’ailleurs mis en place un groupe spécialisé dans la lutte contre le trafic de stupéfiants et la prostitution au sein de la brigade de recherches. Ce sont ces enquêteurs qui ont permis de démanteler cette équipe basée en Seine-Saint-Denis.

Des clients agressés et volés lors d’un rendez-vous

Tout commence le 13 mars dernier à Montry. Deux hommes, qui ont fait appel à une escort girl via un site spécialisé, se font agresser et dépouiller par les protecteurs de la jeune fille, âgée seulement de 17 ans.

Une fois arrivée chez ses clients, elle s’est querellée avec eux au sujet du tarif. Elle a alors prévenu ses « amis » qui patientaient dans une voiture à proximité. L’explication a été violente.

Les deux hommes, âgés d’une trentaine d’années, sont frappés, l’appartement saccagé et du matériel multimédia dérobé. Ils s’en sont tirés avec cinq et dix jours d’incapacité totale de travail (ITT) et environ 4 000 euros de préjudice.

Au vu de la nature des faits, les gendarmes de la brigade territoriale d’Esbly, qui sont intervenus sur place, ont rapidement laissé place aux enquêteurs spécialisés de la brigade de recherches de Meaux.

Après quelques semaines d’investigations, les militaires ont identifié les principaux protagonistes de l’affaire.

A commencer par l’adolescente de 17 ans. Entre familles d’accueil et foyers en Seine-Saint-Denis, celle-ci a raconté sa vie d’errance, au cours de laquelle la prostitution tenait une place quasi quotidienne depuis déjà deux ans !

Les gendarmes ont établi qu’elle offrait ses services sur Internet et se déplaçait partout en Ile-de-France pour y rencontrer quatre ou cinq clients par nuit.

Sur une période de quinze jours, ils ont recensé 28 clients pour un bénéfice de 1 800 euros.

En rupture avec la société, forcément sous une certaine emprise de ses « amis » du Blanc-Mesnil même si elle se disait consentante, elle a également vendu ses charmes dans un appartement du Val-de-Marne.

Ce qui a valu à une jeune femme de 18 ans d’être condamnée à 12 mois de prison, dont six mois avec bracelet électronique et six mois avec sursis pour lui avoir fourni le logement.

De la drogue saisie lors des perquisitions

Le 3 mai dernier, les gendarmes ont procédé aux interpellations de trois suspects, connus jusque-là pour des histoires de stupéfiants. Lors des perquisitions, de la drogue a d’ailleurs été découverte, ainsi que du matériel de pesage et de conditionnement, sans oublier 810 euros en liquide.

En tout, 27 grammes de cocaïne, 80 grammes de résine de cannabis et 40 grammes d’herbe ont été saisis par les militaires qui ont ensuite alerté les policiers du commissariat du Blanc-Mesnil, désormais en charge de ce volet de l’affaire.

Les deux chefs du réseau jugés mardi, qui avaient reconnu a minima leur rôle lors des gardes à vue, ont écopé de 30 mois d’emprisonnement, dont 12 mois avec sursis avec mandat de dépôt. Le troisième prévenu a eu droit à douze mois de prison, dont trois mois ferme, et lui aussi a été incarcéré à l’issue de l’audience.

Source(s):