Royaume-Uni | Un chef de chœur abuse un enfant pendant trois ans

Un chef de chœur anglais condamné à dix mois de prison pour abus sexuels sur mineur

Illustration Le Figaro Eglise de Saint-Aloysius de Glasgow

Jospeh Cullen, l’ancien chef de coeur, a été condamné pour avoir abuser d’un mineur de 9 ans pendant 3 ans.

Jospeh Cullen, l’ancien chef du London Symphony Chorus, a été condamné par la justice écossaise. Son nom a été ajouté au fichier des délinquants sexuels pour une durée de dix ans. Les faits se seraient déroulés dans les années 1980 dans la cathédrale Saint-Andrews et l’église Saint-Aloysius de Glasgow.

Le chef de chœur Joseph Cullen a été condamné à dix mois de prison par la justice écossaise pour abus sexuels sur mineur. L’homme, aujourd’hui âgé de 58 ans, a plaidé coupable. Il a avoué avoir abusé d’un garçon âgé de 9 ans au moment des faits, entre 1981 et 1984. Joseph Cullen, originaire de Leeds, travaillait dans la cathédrale Saint-Andrews et l’église Saint-Aloysius de Glasgow depuis 1976.

La victime rencontrait des problèmes familiaux et était «particulièrement vulnérable», selon le shérif Martin Jones. Le chef de chœur, désormais père de trois enfants, aurait profité de sa «position de responsabilité» pour «abuser de l’enfant pendant trois ans».

«Le crime que vous avez commis des années auparavant reste grave, le temps ne l’atténue pas»,

a déclaré le représentant des forces de l’ordre à l’accusé.

Une deuxième condamnation pour des faits similaires

D’après le procureur Niall MacDonald, la victime voyait en son bourreau «un père de substitution». Une relation ambiguë s’était créée entre eux.

«Joseph Cullen l’emmenait en voyage, le ramenait chez lui depuis la paroisse et passait du temps avec lui»,

ajoute-t-il. Il profitait de ces moments seuls avec lui pour l’abuser sexuellement.

À la barre, Joseph Cullen a appelé l’enfant «son ami spécial». L’ancien chef du London Symphony Chorus, qui a travaillé en France et a remporté deux Grammy Awards, a déjà été condamné à un an de prison en 2015 par la Cour de Glasgow pour des faits similaires. Les témoignages des deux autres enfants du même chœur ont incité la nouvelle victime à s’exprimer.

Le cas de Joseph Cullen n’est pas isolé. En 2017, le frère de l’ancien pape Benoit XVI, Georg Ratzinger, lui aussi chef de chœur, est accusé d’avoir maltraité ou abusé sexuellement de 547 enfants à Ratisbonne, en Allemagne, de 1945 aux années 1990. Selon le rapport d’enquête, la plupart de ces cas sont toutefois prescrits.

Source : lefigaro

Source(s):