Rouen | Un conseiller de l’Inspection académique placé en garde à vue

Un conseiller pédagogique de l’Inspection académique de la Seine-Maritime vient d’être placé en garde à vue : il est soupçonné d’exhibition et d’agression sexuelle sur mineur. L’enseignant, âgé d’une cinquantaine d’années, conteste les faits.

Conseiller pédagogique à l’Inspection académique de Seine-Maritime, le suspect – qui a enseigné par le passé à Rouen, au Havre, mais aussi à l’étranger – est également président d’une importante association musicale à Rouen (photo illustration – Séphanie Péron)

D’après nos informations, le suspect a farouchement nié les accusations dont il fait l’objet durant ses interrogatoires.

L’enseignant, actuellement conseiller pédagogique à la direction académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) de Seine-Maritime, conteste formellement avoir commis toute forme d’agression sexuelle sur un adolescent âgé d’une quinzaine d’années.

« Il a déclaré devant les policiers que tout ça c’est de la foutaise, que c’est n’importe quoi », confie une source judiciaire.

Le quinquagénaire – également responsable d’une importante association de musique pour enfants et adolescents à Rouen – a été placé en garde à vue mardi dernier par les enquêteurs de la Sûreté départementale.

Le jeune plaignant affirme qu’il aurait subi des attouchements de la part de l’enseignant à l’occasion de cours particuliers dispensés à domicile. Les faits présumés se seraient déroulés à deux reprises : une fois au mois de juillet, une autre fois, tout récemment, au mois de septembre. Ce sont les parents de la victime supposée qui ont dénoncé les faits à la police et à la justice.

« À ce stade de l’enquête, c’est parole contre parole, mais clairement il n’y a aucune raison objective de penser que le gosse raconte des « cracks »», précise une autre source proche des investigations, qui « appelle toutefois à la prudence comme pour toutes les affaires de ce type ».

L’enquête policière aurait permis d’établir que, dans le cadre de son activité associative, il se serait également livré à des actes d’exhibition.

Déféré au palais de justice de Rouen

À l’issue de sa garde à vue, le conseiller pédagogique de l’Inspection académique, entré dans l’Éducation nationale au début des années 80, a été déféré au palais de justice de Rouen. Il s’est vu remettre une convocation sur procès-verbal.

« Il est renvoyé devant le tribunal correctionnel de Rouen le 17 décembre pour « agression sexuelle sur mineur de 15 ans par personne ayant autorité » et « exhibition sexuelle »», indique Etienne Thieffry, procureur adjoint de la République de Rouen. Selon nos informations, le suspect a aussi été placé sous contrôle judiciaire. « Il a notamment pour interdiction d’être en contact avec des mineurs », détaille le magistrat du parquet.

Contactée ce lundi matin par téléphone, la Dasen de Seine-Maritime confirme que l’un de ses fonctionnaires a été placé en garde à vue.

Officiellement en arrêt de travail, il devrait prochainement être convoqué par sa hiérarchie pour être suspendu de ses fonctions à titre conservatoire. « Une mesure qui, selon une porte-parole de la Dasen, vise à protéger aussi bien l’agent et que l’institution ».

Joint par SMS et mail, l’enseignant soupçonné n’a pas répondu à nos sollicitations répétées.

Source : paris-normandie.fr

 

Source(s):