Rennes | Un ancien instituteur condamné à douze mois de prison pour des agressions sexuelles

Vingt ans après, une femme dénonce des faits d’agression sexuelle, commis par son instituteur à l’école maternelle. L’homme a été jugé, jeudi 16 mars.

« J’ai subi des agressions sexuelles par mon instituteur en deuxième année de maternelle », écrit une jeune femme, âgée d’une trentaine d’années, jeudi 16 mars au tribunal de Rennes.

C’est ainsi que débute une enquête pour des agressions sexuelles commises par un enseignant de Rennes et ses alentours, en 1991 et en 1997.

Trois autres victimes ont pu être identifiées grâce à une première procédure en 1997, qui s’était soldée par un non-lieu.

Quatre victimes ou plus

Bouleversé par la lettre, il a reconnu les faits et ses quatre victimes, n’excluant pas qu’il y en ait eu d’autres.

Âgé de 61 ans, il a été jugé pour agressions sexuelles, mais également pour détention et consultation habituelle d’images à caractère pédopornographique.

« Je savais ce qu’il allait me faire subir quand il s’asseyait à côté de moi pendant la sieste », raconte l’une des victimes.

« Je craignais qu’il me demande de venir sur ces genoux », confie une autre.

Pour une troisième jeune femme, ce traumatisme est devenu tellement lourd à porter qu’elle pensait avoir imaginé tout cela et en culpabilisait.

« On ne peut ressentir qu’un malaise dans ce dossier, déclare la procureur de la République, ces enfants ont été confiés sans crainte à cet instituteur. »

« On a ces quatre victimes, mais aussi toutes celles derrière les images qui ont été visionnées… »,

Ajoute-t-elle au soutien de ses réquisitions à hauteur de douze mois de prison ferme, avec un suivi socio-judiciaire pendant six ans, comportant nomment une injonction de soin.

L’homme a finalement été condamné à la peine requise.

Source : Ouest France

Source(s):