Canada | Sylvain Brousseau, son procès pour viol sur mineurs de 14 et 16 ans, sa compagne complice

Sylvain Brousseau plaide coupable d’avoir agressé sexuellement deux adolescentes

Un homme de 42 ans a reconnu, jeudi, avoir eu des contacts sexuels avec une jeune fille de 14 ans et, d’en avoir «exploité sexuellement» une autre de 17 ans… le tout, avec l’accord de sa conjointe.

Sylvain Brousseau, 42 ans, devait subir son procès, jeudi, mais, contre toute attente, il a plutôt choisi de reconnaître sa culpabilité à certains des faits reprochés.

Selon ce qui a été raconté par la procureure aux poursuites criminelles et pénales, Me Valérie Lahaie, le premier événement s’est déroulé en 2012 à l’encontre d’une jeune fille de 14 ans.

«L’accusé était seul dans la maison avec la jeune fille et, à un certain moment, il a commencé à la flatter, la caresser et la masser, ensuite il a caressé la vulve de la jeune fille, sous les vêtements pour finir par la doigter», a brièvement raconté Me Lahaie.

Le deuxième événement, survenu à l’encontre d’une autre adolescente, cette fois âgée de 17 ans, s’est produit «un soir de gardiennage».

À la fin de la soirée, lorsque l’accusé est revenu, il a commencé à caresser l’adolescente, en présence de sa conjointe – Déane Beauchamp, accusée de complicité dans ce dossier – qui elle est assise sur le sofa.

Selon ce que mentionné en salle de Cour, la mère de famille aurait alors expliqué à la jeune gardienne qu’elle avait «donné le feu vert» à Brousseau «pour que ça se passe à soir».

«La plaignante, complètement paniquée, a pleuré et s’est débattue, mais l’accusé a tout de même réussi à se déshabiller, à l’a déshabiller, à mettre un condom et à la pénétrer», a ajouté la procureure.

Comme un rapport présentenciel a été demandé, Brousseau reviendra devant la cour à la mi-septembre pour les représentations sur la peine. Quant à Déane Beauchamp, son dossier doit revenir au stade du procès en juin prochain.

Source :

Source(s):