Puy | Fabio Mayo et Nicolas Peyronnet partent en prison pour avoir prostitué une mineure

non

Les tarifs des passes pouvaient atteindre quelques dizaines à quelques centaines d’euros
Une sordide affaire de proxénétisme aggravé sur une mineure était jugée lundi après-midi au tribunal. Les prévenus, dont l’ex-petit ami de la victime, ont écopé de 2 et 3 ans de prison ferme.

Ce sont des allers-retours suspects dans la chambre d’un hôtel de Brives-Charensac qui ont mis la puce à l’oreille des représentants des forces de l’ordre et les ont conduits à l’arrestation de deux hommes, respectivement âgés de 19 et 24 ans.

Arrivés menottes aux poignets au tribunal du Puy-en-Velay ce lundi, ils étaient poursuivis pour des faits de proxénétisme aggravés qui se sont déroulés à Brives-Charensac et au Puy, du 22 décembre 2021 au 19 janvier dernier.

La victime, une jeune fille de 17 ans, décrite « immature et vulnérable » par le psychologue, au « physique d’une enfant de 14 ans », était la petite amie du plus jeune prévenu. Sans emploi, ce dernier vit chez sa mère au Puy-en-Velay. Le second individu est un chauffeur routier au chômage résidant à Brives-Charensac.

Tous deux ont déjà un passé judiciaire et ont été condamnés pour des vols et usage de stupéfiants. Le plus âgé compte sept mentions à son casier.

Amoureuse, la jeune victime était décrite « sous l’emprise » de son petit ami. L’enquête a établi qu’il lui avait donné l’idée de se prostituer tandis que le plus âgé des prévenus jouait « les gros bras ». Et que tous deux en tiraient profit.

Les tarifs des passes pouvaient atteindre quelques dizaines à quelques centaines d’euros.

« On a toujours le sentiment que c’est la faute de la victime avec eux ! Pourquoi n’y a-t-il pas un mot d’excuse ? Cette jeune fille a été un objet sexuel ! On a retrouvé sept préservatifs et des kleenex dans la chambre lorsque les policiers se sont rendus sur place le 7 janvier ! », remarque pour la partie civile, Maître Chambon.

Une interrogation qui semble avoir plané tout au long des débats qui auraient pu se dérouler devant la cour d’assises. L’agacement du président du tribunal laissait entendre que les prévenus ne mesuraient toujours pas la gravité des faits qui leur étaient reprochés.

Une extrême gravité sur laquelle est revenu le procureur pour qui :

« Ces deux-là ont mis sur le marché une mineure, particulièrement fragile, comme un simple bien de consommation. Les faits sont clairement constitués. Prostituer une jeune fille de 17 ans c’est particulièrement grave ! » Et de requérir, pour le plus âgé, 4 ans de prison ferme et pour l’ex-petit ami, 3 ans.

Dans sa plaidoirie, la défense de ce dernier, Maître Frédérique Medard-Grasset, arguait que la jeune fille avait « décidé seule de se prostituer », son client étant « juste un homme qui a voulu aider son amie » ; elle demandait de ramener la peine à 1 an de prison.

Le conseil du prévenu le plus âgé, Maître Soulier, dénonçait « une enquête bâclée », notamment par l’absence de confrontation, et jugeait « excessives » les réquisitions du procureur.

’ex-petit ami de la victime, Nicolas Peyronnet, a écopé de 2 ans de prison ferme et son acolyte, Fabio Mayo, de 3 ans. Tous deux ont été conduits en maison d’arrêt à l’issue de l’audience.

Source(s):