Perpignan | L’association de défense des enfants “L’Eléphant Vert” dissoute
- La Prison avec sursis... C'est quoi ?
- 07/08/2019
- 00:00
Catégories :
Mots clés :
25 ans d’actions en faveur des droits de l’enfant ont pris fin, le 30 juin dernier, sur décision du Préfet des Pyrénées-Orientales. L’association L’Eléphant Vert, fondée, et anciennement présidée par le Dr Nicole Vézian, puis reprise en 2017 par Gérard Lopez, a été officiellement dissoute.
Les motifs invoqués : bilans médiocres, financements réduits et… absence régulière du nouveau président. Bilan.
Après la somme d’actions mises en œuvre pour faire respecter les droits de l’enfant, une écoute téléphonique opérationnelle 24 h /24 h et, au bout du fil, de terribles révélations faites par des victimes, de plus en plus jeunes, de violences (psychologiques, agressions sexuelles, incestes) l’Eléphant Vert (EV) est depuis le 30 juin 2019 officiellement dissoute par le Préfet des Pyrénées-Orientales.
Un an presque jour pour jour après une ultime assemblée générale extraordinaire à laquelle le nouveau président n’avait pas daigné se rendre – certains membres ont prétendu “une fois de plus” (une fois de trop ?) -, n’ayant en outre pas rédigé l’ordre du jour…
C’est sans doute cette réunion du 21 juin 2018 qui, en révélant les dysfonctionnements en interne (bilans médiocres, financements réduits et donc, l’absence régulière de son successeur élu depuis 2 ans à la tête de l’EV) a précipité sa fin.
Fondée en 1992 par le Dr Nicole Vézian, médecin généraliste à Perpignan, l’EV s’est battue pour assurer aux enfants une meilleure prise en charge (accompagnement par un avocat, suivi psychologique).
Les révélations confidentielles, avec l’accord des adolescents et des familles, étaient ensuite directement transmises aux partenaires institutionnels du parquet et de la cellule Enfant en danger, des services de police, de l’hôpital.
L’Éléphant Vert n’existe plus, se pose une question essentielle : qui, maintenant, va recueillir la parole de l’enfant meurtri ?
NdWP : “qui va recueillir la parole de l’enfant meurtri ?” sûrement une autre asso avec un nom de couleur…
Source : L’indépendant
Source(s):