Pau | Un quadragénaire jugé pour avoir entretenu des relations “amoureuses” avec deux mineurs

“Je suis adulte. J’aurais dû faire marche arrière mais je n’ai pas su” murmure le prévenu.

1300131_425_justice_490x327p

Âgé de 45 ans, l’homme est jugé pour avoir entretenu, à deux reprises entre 2011 et 2014, une liaison avec un adolescent.

Deux garçons “consentants”, âgés de 14 ans, qu’il a rencontrés sur des sites gays. Le premier a fini par dénoncer les faits à la police, quatre ans après la liaison.
“Fou de jalousie” explique le bâtonnier Me Emmanuèle Legrand-Bogdan, avocat de la défense.

Le garçon avait créé un profil sur lequel il se disait majeur. En le rencontrant, le quadra comprend vite qu’il est trop jeune. “L’âge me gênait mais on était autant amoureux l’un que l’autre” plaide-t-il. La relation durera plus d’un an.
“Nous avons rompu par rapport à l’âge et au regard des gens dans la rue” dit-il.
Mais il replonge vite. Et tombe à nouveau amoureux d’un autre ado “attiré par des hommes plus vieux que lui” expliquera ce dernier.
La liaison durera 6 à 7 mois. Sa mère est partie civile au procès.

“Quelque chose qui à nos yeux est inimaginable” reconnaît Me Legrand-Bogdan. “L’amour occultait l’aspect transgressif de ces relations” relève-t-elle, citant l’enquête de personnalité.

La consultation d’images à caractère pédo-pornographique reprochée à son client sème cependant le trouble. “J’ai tout supprimé, je trouvais ça dégueulasse” assure-t-il.

Aujourd’hui, l’homme a coupé internet. “La garde à vue a été un choc. Je me soigne et j’ai pris conscience que c’était grave. Pour moi, les mineurs, c’est fini !”.

Le tribunal l’a condamné à un an de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant 2 ans. Il doit continuer à se soigner et il figurera désormais au fichier des auteurs d’infractions sexuelles. L’interdiction d’entrer en contact avec des mineurs qui lui aurait coûté son emploi dans une structure sociale, requise par le procureur, n’a pas été retenue.

Source: http://www.larepubliquedespyrenees.fr/

Source(s):