Orléans | Un pasteur condamné à du sursis pour non-dénonciation de viols sur mineurs

non

Le mis en cause avait estimé avoir été « sans doute naïf »
Reconnu coupable de non-dénonciation de crime. L’homme avait eu connaissance des viols et agressions sexuelles commises sur des mineurs par le membre d’une église évangélique voisine mais n’avait pas donné l’alerte auprès de la justice.

Le tribunal judiciaire d’Orléans (Loiret) a condamné ce mardi un pasteur de 61 ans à un an de prison avec sursis.

Il a été reconnu coupable de non-dénonciation de crime. L’homme avait eu connaissance des viols et agressions sexuelles commises sur des mineurs par le membre d’une église évangélique voisine mais n’avait pas donné l’alerte auprès de la justice.

Les faits s’étaient déroulés entre 2005 et 2018.

Leur auteur, âgé de 56 ans, a été condamné à seize ans de prison en mars 2022. L’audience du pasteur jugé pour non-dénonciation a en fait eu lieu en novembre dernier. Le tribunal avait cependant mis sa décision en délibéré. Pendant son procès, le mis en cause avait expliqué avoir été « sans doute naïf ».

« On m’a parlé de choses avec des jeunes, je n’ai pas creusé, c’est peut-être mon erreur », avait-il témoigné, racontant avoir initialement cru à « une faute morale sexuelle » de l’auteur des viols et des agressions sexuelles.

Le sexagénaire avait en revanche communiqué les faits au conseil des anciens de son église.

Source(s):