Guinée | Jean Laprade, Consul du Canada, condamné par contumace à 12 ans de réclusion criminelle pour le viol d’une fillette de 12 ans

Mise à jour du 13/06/2017 :

Jean Laprade a été condamné par contumace à 12 ans de réclusion criminelle par le tribunal de première instance de Dixinn.

homme dans le noir derriere les barreaux

Source : Guinée News


Article du 09/06/17

Un ancien consul honoraire du Canada en Guinée et son gardien sont accusés du viol d’une mineure devant un tribunal de Conakry, en République de Guinée, un procès lancé le mois dernier qui fait les manchettes dans le pays d’Afrique de l’Ouest.

enfant éplorée
Illustration LaMancheLibre

Jean Laprade, un homme d’affaires québécois impliqué à l’époque dans un projet de mine d’or en Guinée, occupait le poste de consul honoraire du Canada au moment des faits reprochés, qui auraient été commis contre une jeune vendeuse de bananes à la résidence consulaire de Conakry, le 25 février 2015.

Le procureur demande 20 ans de prison dans ce dossier.

Laprade a quitté la Guinée et est aujourd’hui rentré au Québec.

Son procès à Conakry se déroule donc en son absence.

Joint au téléphone, hier, M. Laprade a déclaré :

« Non, je n’ai pas de commentaire à faire, monsieur. Ça, ce sont des histoires et ce sera traité comme des histoires. »

Lundi, le 5 juin, le procureur Mohamed Samoura a résumé au tribunal de Dixinn les faits qui sont reprochés à Jean Laprade et à son gardien, Aliou Sané, détenu à la maison d’arrêt de Conakry depuis le 10 avril 2015.

Le procureur a déclaré que le 25 février 2015, une fillette vendeuse de bananes âgée de 12 ans à l’époque, désignée sous le pseudonyme de FC, avait été invitée par Aliou Sané à venir vendre ses bananes à son patron, selon le compte rendu du journaliste Alpha Mamadou Diallo, qui assiste au procès pour le compte du site d’informations Guinée Matin.

Source : La Presse

Source(s):