Moulins | L’intervenant en musique, jugé aux assises pour viol et agressions sexuelles

Musicien, il intervenait à l’établissement scolaire Saint-Benoît, à Moulins. Il participait à la création du spectacle de fin d’année.

Sept jeunes femmes qui étaient scolarisées dans l’établissement Saint-Benoît, à Moulins, entre 2008 et 2011, ont porté plainte contre l’intervenant extérieur en musique.© François-Xavier GUTTON
Il est accusé de viol et agressions sexuelles sur sept adolescentes et comparaîtra en juin 2018 devant les assises de l’Allier.

Une ancienne élève du collège Saint-Benoît, désormais âgée de 26 ans, a été la première à déposer plainte, le 20 mai 2015. La plainte visait l’intervenant en musique qui travaillait, en pointillé, au sein de l’établissement scolaire privé, à Moulins. Six autres victimes ont à leur tour déposé plainte contre le musicien. Les jeunes femmes dénonçaient des faits de viol et d’agressions sexuelles.

Des faits (*) pour lesquels cet homme de 46 ans comparaîtra, en juin prochain, devant la cour d’assises de l’Allier, à Moulins, avec cette circonstance aggravante qu’ils ont été commis par « une personne abusant de l’autorité conférée par ses fonctions ». Les sept adolescentes étaient alors âgées de plus de 15 ans. Toutes seront sur le banc des victimes.

” Mon client reconnaît les faits ”

Me Denis Dreyfus (Avocat de l’accusé)

L’accusé, d’origine angevine, auteur de disques de musique catholique, travaillait avec les élèves au sein de l’atelier musical “Atout Chœur”, à la création du spectacle de fin d’année. Une trentaine de jeunes y participait. Le musicien l’écrivait et le mettait en scène. En mai, une représentation était donnée au théâtre de Moulins.

C’est à Moulins que l’intervenant s’est donc lié d’amitié avec les jeunes filles. Des amitiés qui auraient dérapé ? Les agressions et viol dont il est accusé auraient eu lieu essentiellement chez lui, dans le Maine-et-Loire, à l’occasion de stages, entre 2008 et 2011.

« Mon client reconnaît les faits », indique Me Denis Dreyfus, son avocat. « Il les a d’ailleurs reconnus dès la garde à vue et durant l’enquête. On est dans une position assez rare. Il n’y a aucune contestation sur le plan juridique des faits ».

C’est la question du consentement qui devrait faire débat au procès : « Il va falloir se replonger plusieurs années en arrière pour aborder cette notion-là », souligne Me Dreyfus. « Au moment des faits, il n’avait pas conscience de franchir un interdit ». L’accusé encourt vingt ans de prison.

Vingt ans de prison encourus

Interpellé en mars 2016 chez lui, puis mis en examen, le musicien a été placé, jusqu’à ce jour, en détention provisoire. L’examen de l’affaire devant les assises va durer quatre jours. Le musicien encourt vingt ans de prison.

« Le procès vient vite. C’est déjà une première victoire. Pour nous, c’est une vraie satisfaction », déclare Me Gilles-Jean Portejoie, avocat de deux victimes. Conseiller de la première jeune femme à avoir porté plainte, il rappelle que celle-ci a vécu « un véritable parcours du combattant ». Il constate : « L’accusé a reconnu les faits, c’est la meilleure défense qu’il puisse avoir ».

” Le procès vient vite. C’est déjà une première victoire ”

Me Gilles-Jean Portejoie (Avocat de deux victimes)

Sur le banc des victimes, il y aura également la Congrégation des Soeurs de Notre-Dame. Elle gère l’ensemble scolaire de Saint-Benoît, le plus gros établissement privé de la région moulinoise.

Il accueille 600 élèves de la maternelle à la terminale. 

Le procès en juin. Il aura lieu jeudi 21, vendredi 22, lundi 25 et mardi 26 juin 2018, dans la salle des assises du tribunal de grande instance de Moulins.

Source : lamontagne.fr

Source(s):