Montmarault | Un homme condamné à 12 ans de prison pour avoir violé sa fille à plusieurs reprise depuis ses 12 ans

12 ans de réclusion criminelle pour avoir violé sa fille

© Cécile CHAMPAGNAT

Un homme de 49 ans a été condamné ce mercredi 1er juillet, par la cour d’assises de l’Allier, à 12 ans de réclusion criminelle ainsi qu’à un suivi socio-judiciaire de 5 ans pour avoir violé sa fille, entre 2009 et 2018, dans une commune près de Montmarault.

Depuis lundi 29 juin, un homme de 49 ans était jugé par la cour d’assises de l’Allier, exceptionnellement réunie à Montluçon. Il était accusé d’avoir violé sa fille, aujourd’hui âgée de 23 ans, dans une commune au nord de Montmarault, entre 2009 et 2018.

3 jours de procès « très durs »

Ce mercredi 1er juillet, le Bourbonnais a été reconnu coupable de viol sur mineur par ascendant et viol par ascendant. Il a été condamné à 12 ans de réclusion criminelle (l’avocate générale avait requis quinze ans) ainsi qu’à un suivi socio-judiciaire de 5 ans, avec obligation de soins, interdiction d’entrer en contact avec la victime ou avec n’importe quel mineur. En cas de non-respect de ce suivi, il encourt une peine d’emprisonnement de 5 ans.

« C’était la première fois qu’elle était confrontée à son père depuis son dépôt de plainte le 19 décembre 2018. »

Il avait été par la suite placé en détention provisoire.

Des viols de 12 à 21 ans

« Certains faits n’ont pas été retenus, notamment des attouchements à partir de l’âge de cinq ans. Les viols de 12 à 15 ans et de 15 à 21 ans ont été retenus. »

Ce qui était en jeu, était de démontrer que ma cliente était sous l’emprise de son père. Et la cour a reconnu qu’il était entièrement responsable de son préjudice

« Ce verdict est pour elle une première étape », poursuit Me Diat. « Même si elle aurait souhaité qu’il soit plus sévèrement sanctionné, elle est soulagée qu’il y ait une reconnaissance de culpabilité. Au moment du verdict, elle m’a dit : “On m’a cru”. »

Me Fabienne Causse, avocate de la défense, a annoncé que son client ne ferait pas appel.

Source : lamontagne

Source(s):