Levier | Enquête pour tentatives d’enlèvement d'enfants devant deux écoles

Tentatives d’enlèvement d’enfants devant deux écoles à Levier

La rumeur a largement traversé les murs de l’école Pergaud. Les parents sont « inquiets », admet le maire, qui appelle néanmoins au calme afin de laisser les gendarmes travailler. Photo ER

« À Levier, les gens ne parlent que de ça »

 constate le maire.

Les gendarmes ont ouvert une enquête pour tentatives d’enlèvement après le témoignage de trois enfants qui, disent-ils, auraient été abordés par un automobiliste à proximité de l’école.
Une situation sensible, qui reste à éclaircir.
Ce sont des enquêtes sensibles, prises très au sérieux par les forces de l’ordre, et qui suscitent toujours une vive émotion parmi la population.
Une procédure pour tentatives d’enlèvement a été ouverte cette semaine par les gendarmes, sous l’autorité du parquet, pour des faits situés à Levier, dans le Haut-Doubs.
Deux scènes en quatre jours décrites par les élèves
Trois signalements émanant d’enfants ont été pris en compte par les gendarmes, qui ont procédé aux auditions.
Ces élèves des écoles primaires de Jeanne-d’Arc et de Pergaud ont raconté à leurs parents, puis aux enquêteurs, avoir été invités par un automobiliste inconnu à monter à bord de son véhicule.
La première scène – impliquant deux enfants marchant côte à côte – aurait eu lieu ce lundi, la seconde ce jeudi. La préfecture a également été avisée.

«Le climat est anxiogène.»

Marc Saulnier, maire

« À Levier, les gens ne parlent que de ça. Il y a beaucoup d’inquiétude dans la commune, le climat est anxiogène. Rien ne dit que ces faits soient avérés, il faut rester vigilants et laisser travailler les gendarmes »

réagit le maire de la commune, Marc Saulnier.
Des gendarmes en faction devant les écoles

« Attention, un vieux monsieur dans un gros 4×4 Mercedes blanc accoste les enfants qui se rendent à l’école. »

écrit notamment une habitante de Levier sur Facebook. Son message a été partagé plus d’un millier de fois.

« Il faut faire attention à ce qu’on écrit sur les réseaux sociaux »

tempère le maire, qui prône la retenue tant que la véracité de ces tentatives d’enlèvement n’est pas établie.
Les exemples de suspicions de ce genre, largement relayées sur internet mais qui au final n’étaient pas fondées, se multiplient depuis des années.
Le scénario d’un prédateur d’enfants fait frémir au-delà de toute raison. Si de tels profils psychologiques existent, ils sont heureusement rares.
Par précaution, les gendarmes travaillent d’arrache-pied sur cet éventuel véhicule blanc et son propriétaire, afin de sonder la crédibilité des signalements.
Des patrouilles seront par ailleurs mobilisées dans les jours à venir aux abords des écoles « pour rassurer les familles ».
La gendarmerie invite toute personne pensant détenir une information à ce sujet à composer le 17.
source : estrepublicain

Source(s):