Lannion | Au camping, il photographie un mineur sous la douche

Un homme a été condamné, vendredi à Guingamp, pour s’être introduit dans un camping de Lannion et avoir photographié à son insu un mineur sous la douche.

C’est un prévenu plutôt honteux de l’acte qu’il a commis à Lannion qui a comparu devant le tribunal correctionnel de Guingamp. (©Archives)

Vendredi 8 novembre, un homme de 23 ans a comparu à la barre du tribunal correctionnel de Guingamp pour atteinte à l’intimité de la vie privée par fixation, enregistrement ou transmission de l’image d’une personne présentant un caractère sexuel.

En juillet dernier, le prévenu s’est introduit dans les douches d’un camping de Lannion où séjournait la victime, un mineur de 16 ans. Il a pris des photos du jeune homme en train de se doucher, à son insu.

Une situation traumatisante pour la victime, qui s’en est rendu compte et qui sait à quel point des images peuvent être destructrices quand elles sont diffusées sur les réseaux sociaux.

« C’est un jeune homme de 16 ans qui passait ses vacances au camping, il était dans une situation anodine quotidienne »,

explique son avocate.

 

Le mineur repère le téléphone de l’agresseur

Le jeune homme, sans lien avec le prévenu, a repéré le téléphone portable de l’agresseur.

Il lui a demandé d’effacer immédiatement les photos, ce qu’il a fait.
Cette situation a été source d’angoisse pour la victime et( lui a valu cinq jours d’ITT, poursuit l’avocate.

Il a eu également une prescription d’anxiolytiques en lien direct avec ces faits pendant une dizaine de jours.
L’infraction a perturbé la vie de la victime.

« Il participe à des manifestations sportives le week-end. Il fait du moto-cross et se douche à l’issue de la course, depuis il a toujours une appréhension que les faits dont il a été victime en juillet dernier se reproduisent ».

« Un pari ? Pas un pari. Un délire ? Pas un délire. Des explications ? Pas d’explications… N’importe quoi en tout cas ! »,

lance le président du tribunal au prévenu.

Le prévenu,  visiblement très angoissé par son sort et honteux de la situation, a réalisé mais un peu tard la gravité de son geste. Il ne pipe mot devant le juge, ayant reconnu les faits reprochés en audience de CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). Un acte insensé qui lui a valu une garde à vue au moment des faits, et une perquisition à son domicile.

« C’était la première fois et ce sera la dernière »

« Les enquêteurs ont pu saisir un IPad, un disque dur, ils ont également exploité son IPhone, ils n’ont absolument rien trouvé, aucune photo qui soit de nature répréhensible », précise l’avocate de la défense.

C’était la première fois et ce sera la dernière. Il est conscient du préjudice causé et assure qu’il ne recommencera pas.
Elle précise aussi que son client est inséré professionnellement et a des projets d’avenir.

La procureure a proposé une peine de cinq mois de prison avec sursis, considérant le caractère inquiétant de la démarche tout en tenant compte du casier judiciaire vierge de toute condamnation du prévenu.

Le président du tribunal a suivi les réquisitions de la procureure et a également condamné le prévenu à verser à la victime la somme de 600 € pour préjudice moral et 500 € pour frais de justice.

Source : actu.fr

Source(s):