La Roche-sur-Yon | 4 mois de prison avec sursis pour un trentenaire accusé d’atteintes sexuelles sur deux collégiennes

Il y a 5 ans, l’homme d’alors 26 ans avait eu des liaisons avec deux mineures à Vertou, rencontrées sur le web. Analphabète, c’est sa sœur qui écrivait pour lui.

©Fotolia

Ce trentenaire qui vit à La Roche-sur-Yon (Vendée) a été condamné, lundi 15 juin à quatre mois de prison avec sursis pour « atteintes sexuelles par majeur sur mineur ».

A un an d’intervalle, aux printemps 2014 puis 2015, à Vertou, il avait couché avec deux collégiennes.

Celui qui était alors âgé de 25 ans lors des premiers faits était en fait entré en relation avec les adolescentes par le biais des réseaux sociaux.

Placé sous la curatelle de l’Udaf (Union départementale des associations familiale) de Vendée et analphabète, cet enfant placé, victime de troubles psychiatriques à l’adolescence, faisait en fait rédiger ses messages d’amour par sa propre petite sœur, qui était du même âge que les victimes.

Si le relations étaient consenties, la question du discernement d’une élève de 4e s’est posée.

Le procureur de la République avait demandé six mois de prison avec sursis, assortis d’une mise à l’épreuve, mais l’avocate de la défense avait mis en avant la déficience mentale du jeune homme pour solliciter l’indulgence des juges, bien que l’expert-psychiatre avait conclu à la responsabilité pénale du prévenu.

Le tribunal correctionnel de Nantes a, au final, condamné le prévenu qui cherche actuellement un emploi dans la restauration, à verser également 1000 € de dommages et intérêts à l’une des deux jeunes filles qui s’était constituée partie civile.

Son nom sera également inscrit au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles (FIJAIS), le fichier national des délinquants sexuels, ce qui l’obligera à pointer tous les ans, pendant 20 ans, à la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche de son domicile.

Source : Actu

Source(s):