Saint-Paul (La Réunion) | 5 ans avec sursis pour le Saint-Paulois accusé de viols, d’agressions sexuelles et d’exhibitions sur des mineures

Le verdict est tombé. J.M, un Saint-Paulois de 37 ans accusé de viols, d’agressions sexuelles et d’exhibitions sur des mineures, reconnu déficient mental moyen depuis son plus jeune âge, a été condamné à 5 ans avec sursis accompagné d’un suivi socio-judiciaire de 10 ans et une obligation de soins.

Son profil

Aîné d’une fratrie de 5 enfants, dont il est le seul garçon, il a vécu dans une famille soudée.

Son père est décédé il y a peu, mais sa mère et ses soeurs, dont certaines vivent en métropole, restent proches de lui.

Devant l’enquêteur de personnalité, il n’a révélé aucune maltraitance, aucun problème particulier, si ce n’est son handicap qui a été détecté dès son plus jeune âge.

Il suivra d’ailleurs une scolarité en établissements spécialisés, mais sans pouvoir apprendre à lire ni écrire.

Cependant, il est très doué pour les travaux de la terre et deviendra jardinier.

Dès sa majorité, il rejoint un centre spécialisé pour travailleurs handicapés, où il donne satisfaction depuis 15 ans.

Il participe également à de nombreuses activités au sein de « Coeur en Joie ».

Entendu par la cour, le président de cette association décrit une personne participant à pratiquement toutes les activités proposées, à l’exception de celles sur la sexualité, et n’ayant jamais eu de problème de comportement même vis à vis de jeunes filles de 12/13 ans, membres de l’association.

Des problèmes de sexualité qui n’ont jamais été abordés au sein de sa famille, laissant ce jeune homme gérer ses pulsions comme il pouvait.

Sa sexualité a d’ailleurs été au centre des expertises psychiatriques (voir par ailleurs) et qui posent la question de son incarcération, si les faits sont avérés.

Les dépositions des victimes, au nombre de six, qui se sont succédé n’ont pas plaidé en sa faveur et même l’une de ses sœurs a révélé avoir elle aussi été victime d’exhibition sexuelle lorsqu’elle était enfant.

Interrogé après chaque audition, J.M est resté dans son monde répondant oui à certaines questions du président, avant de dire le contraire à la question suivante.

Source : Clicanoo

Source(s):