Interpol | 121 arrestations lors d’une opération contre le trafic d’êtres humains

non

Au total, les autorités ont sauvé 80 victimes et identifié quelques 3400 migrants irréguliers.
Malaisie - Photo INTERPOL
L’Opération Storm Makers vise à démanteler les réseaux criminels qui profitent du mouvement de personnes vulnérables aux frontières.

LYON, France – Une opération coordonnée par Interpol visant à lutter contre le trafic d’êtres humains a débouchée sur 121 arrestations dans 25 pays différents, ainsi que 193 nouvelles enquêtes.

L’Opération Storm Makers (du 21 au 25 Mars) a vu les autorités mener des actions contre des groupes criminels organisés soupçonnés de faciliter le voyage d’hommes, femmes et enfants asiatiques à travers les frontières afin de les exploiter.

Au total, les autorités ont sauvé 80 victimes et identifié quelques 3400 migrants irréguliers.

Les unités de coordination basées à Hanoi (Vietnam) et Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis) aidaient à évaluer les infos pour faciliter l’action des forces de l’ordre au sein des pays participants.

Les portails d’aéroports intelligents, connectés à la base de données d’Interpol, ont été activés à travers les Émirats pour booster le contrôle des passeports et aider à la détection de faux documents.

UAE – Photo INTERPOL

Globalement, 15 millions de contrôles ont été effectués par ce système aux frontières terrestres, aériennes et maritimes.

Générant des alertes lorsqu’un faux est détecté ou lorsqu’une personne recherchée apparaît.

Les charges contre ces personnes sont variées allant de meurtre à fraude.

Trafic d’organes, travail forcé, exploitations sexuelles mis à jour.

En Turquie, la police a arrêté 4 personnes et démantelé un réseau de trafic d’organes.

Le réseau criminel, originaire d’Inde, est accusé de cibler des indonésiens vulnérables et de faciliter la transplantation de reins en Turquie.

Les suspects allaient jusqu’à mettre en scène des photos de mariages et de faux documents pour établir de fausses relations de famille entre les receveurs et les donneurs.

Pour un rein le prix était de 37000 dollars au marché noir, le donneur recevait 15000 et le reste était divisé entre les membres du réseau.

Turquie – Photo INTERPOL

Les polices Malaisienne et Cambodgienne ont travaillé étroitement sur une affaire impliquant 15 hommes et une femme attirés au Cambodge par une promesse d’un travail lucratif en centre d’appel.

À l’arrivée ils ont été enfermés et forcés à travailler 14 heures par jour sur des escroqueries.

Les autorités des deux pays pensent qu’il y a plus de victimes et l’enquête en cours est assistée par l’unité contre le trafic d’êtres humains d’Interpol.

Autres détails importants :

32 Victimes ont été secourues aux Philippines et 8 suspects arrêtés pour trafic d’êtres humains, exploitation d’enfants et abus d’enfants.

Philippines – Photo INTERPOL

Les autorités Grecques ont intercepté un véhicule transportant 5 migrants Afghans et Syriens ayant payés 4000 euros chacun à un passeur Turque pour aller jusqu’à Thessaloniki.

Des migrants Vietnamiens ont été interceptés à la frontière Hongrie-Roumanie. Les passeurs, également Vietnamiens, organisaient leur trafic par les réseaux sociaux.

Aux Émirats Arabes Unis, une fille de 17 ans a été sauvée d’exploitation sexuelle. Arrivée du Pakistan à l’âge de 13 ans, elle a été forcée à la prostitution par un membre de sa famille.

Aux Maldives, les renseignements ont conduit les autorités à une potentielle maison close dissimulée en spa. Des femmes Thaïlandaises victimes de trafic y seraient forcées à la prostitution. Les autorités assurent leur retour en Thaïlande et travaillent avec Interpol pour enquêter sur l’organisation criminelle derrière leur recrutement et leur exploitation.

Myanmar – Photo INTERPOL

Le secrétaire général d’Interpol, Jürgen Stock, a déclaré :

En tout juste une semaine, cette opération a généré presque 200 nouvelles enquêtes et révélé l’ampleur de ces crimes.

C’est une énorme responsabilité pour les forces de l’ordre, plus particulièrement encore lorsque vous savez que les victimes sont en situation d’abus ou de danger de mort.

Interpol continuera d’apporter son aide aux autorités et s’assurera que les criminels derrière ces activités soient amenés devant la justice.

Collaboration

Les pays participants ont reçu le support du réseau spécialisé d’Interpol contre la trafic d’êtres humains.

AIRCOP, Homeland Security Investigations, l’International Organization Migration et le Regional Support Office for The Bali Process ont assurés l’entraînement pré-opérationnel.

Europol a activement participé en confrontant les renseignements avec leur propre base de données.

Hanoi OCU – Photo – INTERPOL

Pays participants

Australie, Bangladesh, Brunei, Cambodge, Chine, France, Allemagne, Grèce, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Maldives, Myanmar, Pakistan, Philippines, Portugal, Qatar, Roumanie, Singapour, Espagne, Turquie, Émirats Arabes Unis, Royaume-Uni, Vietnam.

Source(s):